750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Soupe au frik ( blé concassé) de Oum Ishac

Soupes01974.jpg

 





Une recette que j'ai trouver sur le blog  link de notre amie   Oum Ishac.
C'est un blog que je ne connaissais pas.C'est avec un plaisir évident que je le parcourt depuis.Il y a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.Allez-y et vous verrez.
Je me suis permis de copier la recette dans son intégralité,je n'est changer que 2 ou 3 truc,les 2 photos sont de moi aussi.Le reste est de notre amie   Oum Ishac

 la soupe traditionnelle par excellence en Algérie
ingredients-copie-1

** 150 g de viande d'agneau ,de boeuf ou de poulet coupée en petits morceaux.
** 1  oignon haché.

** 1 bouquet de coriandre hachée.
** 1 brin de céleri  (je n'avais pas).
** 200 g de pois chiches trempés la veille.
** 500g de tomates mûres fraîches  mixées.
** 2 CS de concentré de tomates.
** 150 g de Frik.
** 4 cas d'huile.
** 1 cas de Smen ( les miens n'aiment pas).
** Sel, poivre.
** 1/4 cac de curcuma.

** quelques pistils de safran pur.
** 1 CS de menthe sèche ( je n'est pas mis)
**  Thym, et cumin  j'adore.
preparation-copie-1

 

Verser le frik dans un petit récipient et le couvrir d'eau à hauteur afin qu'il gonfle.s'il faut laver le pour retirer les saletés.
Dans une marmite, faire revenir dans le Smen et l'huile les petits morceaux de viande avec l'oignon haché.
Ajouter la coriandre hachée, le céleri et Assaisonner de sel et de poivre.
Ajouter un verre d'eau et laisser cuire sur feu moyen.
Ajouter ensuite les tomates mixées puis les pois chiches, le concentré de tomates, et couvrir d'eau chaude.
Quand les pois chiches et la viande sont presque arrivés au terme de leur cuisson, ajouter le frik tout en remuant régulièrement . Laisser épaissir la chorba.

Servir la Chorba bien chaude, décorée de la menthe séchée .(Je n'ai pas mis).

Bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

                                    DSC04684

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> j'adore ce genre de soupe, spécialement en cette période, merci hbiba<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Délicieuse!<br /> <br /> <br /> Carmen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> ramadhan moubarak wa koul 3am wa antoum bikheir,<br /> <br /> <br /> je suis rare sur la blogshere en ce moment,je me prepare pour aller au bled dés que suis la bas je reprend inchallah mes activités,et viendrai sentir ta popote touts les jours,<br /> <br /> <br /> bisous!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salam aleikoum<br /> <br /> <br /> ramadan karim, takaballa ALLAH mina wa minkoum salah el a3mal, saha siyamek, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> salam ma chère ,ramadan karim welah yedakhlou 3lik beseha wesalama ,moi aussi j'étais absente ça fait un mois ,aprés une forte crise j'ai du étre opéré d'urgence pour la vésicule biliaire.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je ne connaissais pas !!!<br /> <br /> <br /> Merci pour le partage<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> un délice hbiba saha ftourek bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> salam , ramadan karim tsoumou bessaha o lahna inchallah bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> ça donne envie <br /> <br /> <br /> passe une très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> pour moi c'est encore pluies et vent<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Délicieuse soupe pour ce premier jour de ramadan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam alikoum et ramadan kalim inchallah<br /> <br /> <br /> gros bisous et besah ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Saha ramdanek, qu'allah accepte notre jeûn et nos prières!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> bravo pour cette belle chorba!!je te souhaite 1 bon ramadan oumotalal qu allah accepte notre jeune bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hihihi<br /> Rabi khalilik talal , son papa et ses freres<br /> <br /> C'est vrai que le blog bouffe enormement de temps et d'energie<br /> <br /> Allah moustaan!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Baraka lahou fik habibti,lah ikhalilak ma3az 3lik. Lah yahafdhak inchaallah.<br /> Allah moustaan!. Bises et très bonne journée.<br /> <br /> <br />
C
<br /> SALAM TRES CHERE,<br /> exuse ma petite absence, j'ai voulu prendre un recul du blog, apres le ramadan qui etait bien charge' sur tous les plans.<br /> j'espere que tu as passe' un tres bon aid avec la famille et lahbab, alaakba lil 3am jay inchallah.<br /> <br /> sinon ta chorba frik est parfaite, moi je mets le tout ds la cocote minute, y compris le frik et je compte 20mn ( avec de l'agneau). quelques secondes avant degustation, je saupoudre de coriandre<br /> hachee' et de menthe seche. je mets aussi un piment a la fin juste pour relever le gout( facultatif)<br /> <br /> bisous et excellent dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tu est toute excuser habibti,c'est ce que je devrais faire,le blog est entrain de me "bouffer"...<br /> Ta soupe doit déchirer comme dirait mon Talal. Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
B
<br /> llah yaatik assaha hbiba bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lah issalmak Bouchra,baraka lahou fik.Bises.<br /> <br /> <br />
O
<br /> y a aucun problème oummi. je viens de le recevoir et je vais le lire...merci d'avance<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci à toi habibti.<br /> <br /> <br />
O
<br /> je t'ai envoyé un email privé oummi. tu l'as reçu ou non???<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je viens de lire ton message et je t'ai répondue,pardonne-moi mais je ne vais pas assez souvent sur ma messaerie.<br /> <br /> <br />
O
<br /> elle est bien riche cette soupe!!! bravo et bsahatkoum<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lah issalmak Oum Mouncifrayan.Baraka lahou fik.<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Très belle et bonne chorba. Merci pour le partage.<br /> Bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci à toi aussi Zohra pour tavisite.Bises.<br /> <br /> <br />
F
<br /> cette soupe a l'air reconfortante et bien chaude pour l'hiver !!!!! j'ai fait ton gateau hyper fondant et mon mari me le reclame toujours depuis ... mille merci pour toutes tes recettes<br /> chokran hbiba<br /> a tres bientot inchallah<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Millze merci à toi aussi hbiba pour ta fidélité à mon blog.Bsahatkoum orahatkoum le cgâterau.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ta chorba me plait. J'en prends note.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bsahtak orahtak ma chère.Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
S
<br /> sabahnour oumtalal tres bonne chorba a deguster avec de bonnnes dattes<br /> bisous bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Assallam chère amie!.<br /> Très bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tbarek allah fiki comme c'est mon 5 eme jour de jeune, une chorba dans ma table sera la bienvenue.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Allahouma ta9abal siyyamaki wa sallataki. Dommage que tu sois si loin,sinon je t'aurais préparer une 3la rassi o3ayniya.Bises.<br /> <br /> <br />
B
<br /> j'aime beaucoup cette chorba et ta version est vraiment délicieuse. Avec la menthe à la fin c'est très bon !!! <br /> bonne journée <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci à toi pour ta visite,très bonne journée.<br /> <br /> <br />
F
<br />   Bonjour mon amie,<br /> <br />    elle m'a l'air bien bonne ta soupe, mais dis moi sais quoi du frik???? chez nous c'est de l'argent ! (lol ) non mais blague mis a part franchement je ne connais pas du tout !<br /> <br />    en tous cas merci bien de ces beaux partages de ton blog, et je vais aller faire un tour sur le blog de Oum Ishac !<br /> <br /> bisous et bonne journée !<br /> <br /> Fabie<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Assallam mon amie.<br /> Je sais bien que frik avec un C veut dire argent ou pognon si tu préfère.Mais ici c'est du "blé concassé", je vais le rajouter au titre.<br /> Très bonne journée.<br /> <br /> <br />