750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Sirop de caramel

Cette recette, je l'ai depuis fort longtemps, elle sert à agrémenter mes desserts et autres entremets, je l'avais complètement oublier, et en mettant de l'ordre dans mes recettes, je suis tomber dessus.

Je vous la donne, tel que ma chère maman  me la donner.

 

DSC01148.JPG  DSC01153.JPG

 

 

ingredients-copie-1


** 1 kg de sucre en poudre.
** 250 ml d’eau fraîche.
** 1 cuillerée à soupe de vinaigre de pommes.( maman utilisait le citron pressé ).
** 1/2 litre d’eau bouillante.

 

preparation-copie-1

 

 

Dans une casserole assez profonde, mettez  le sucre, le vinaigre de pommes et l'eau fraiche.

Mettez la casserole sur un feu moyen, et laissez le sucre cuire.

Le sirop va passer par plusieurs étapes comme sur les photos.


DSC01136.JPG
Après quelques minutes, le sirop boue, et des bulles se forment à la surface.

 

DSC01139.JPG

Le sirop commence à prendre une belle couleur, et les bulles eclatent de plus en plus.

 

Lorsque le sirop prend une belle couleur ambrée, éteignez le feu, versez l'eau bouillante, en faisant très attention, car le sirop saute fort. Il y a risque de brûlure si on ne fait pas attention, d'où l'absence de photos de cette étape.

Vous verrez que c'est impressionnant, mais très vite la tension baisse, mélangez avec une cuilère en bois, et votre sirop de caramel est prêt.

Ce qui est bien dans ce sirop, c'est qu'on a pas besoin de cuillère, tout ce fait tout seul ou presque.

Mettez le sirop dans une bouteille en verre bien propre. On peut garder ce sirop très longtemps sans soucis.

Je m'en sert pour mes tartes tatin par exemple, ou pour napper des flans etc..

Bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

                                      DSC04684

 






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.
Répondre
B
<br /> <br /> allah yaatik assaha et allah yarham ta maman gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> belle et bonne recette que je fais aussi! c'st une merveille!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ma chérie ,je viens te souhaiter un bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> salamoua3laik Oum Talal<br /> <br /> <br /> jespére que vous allez bien, merci pour ce sirop de caramel elle est vraiment pratique cette façon de faire :) on obtient une grande quantité de sirop avec les quantités que vous avez<br /> données?<br /> <br /> <br /> merci belle et douce journée ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa3alaykoum sallam Khadija. Je vais mieux alhamdou lillah, et toi?.<br /> <br /> <br /> On obtient presque 1 litre avec cette quantuté d'ingrédient. Ce qui est bien, c'est qu'on peut le garder très longtemps à température ambiante.<br /> <br /> <br /> Très bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> merci hbiba, je ne connaissais pas cette version avec du vinaigre de pommes ! boussas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre