750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Makroute à l'huile de table

  DSC06748.JPG

  Le makroute! vous connaissez toutes et tous. Un gâteau très connu aussi bien au Maroc, en Algérie qu'en Tunisie.

Un gâteau que nos mères et grands-mères ont connues avant nous.

Ma recette de makroute, c'est celle que j'ai toujours vue ma mère la faire avant moi.

Il y a un plus de 1 an, j'ai vue la recette de       Doriana   de Cuisine testée :

http://cuisinetestee.bbgraph.com/petits-fours-f8/makroutes-tres-fondantsphotos-t14567.htm?highlight=makroute+de+doriana     

La recette de    Doriana  est légèrement  différente de la mienne par le fait qu'elle ajoute de l'huile chaude NON bouillante, à la place du beurre fondu ( que j'ai toujours utilisé ). Ce changement à apporter plus du fondant et de la tenue à mes makroutes. L'ajout de la farine ( que je ne connaissais pas)  y est pour beaucoup: pas de risque que les maktoute se fondent ou s'effrite.

Voici ma recette que j'ai légèrement modifier grâce à Doriana


 

ingredients-copie-1

** 1 Kg, 500 g de semoule moyenne.

** 300 g de farine Francine.

** 750 ml d'huile de tournesol que vous faites chauffer.

** Pâte de dattes ( que j'ai fait moi même ).

** 2 Cuillères à soupes d'huile de tournesol.

** 1 Cuillère à café de cannelle.

** Une petite pincée du sel.

** Plus + ou moins - 500 ml d'eau tiède.

** 3 cuillères à soupes d'eau de fleur d'oranger.

preparation-copie-1

Dans une gas3a ( récipient large et profond ), mettez la semoule, versez l'huile chaude, et travailler avec les mains la semoule pour qu'elle s'imprègne de l'huile. Continuez ainsi pendant au moins 7 à 10 mn, vous allez sentir et entendre le grincement de la semoule dans les mains.

Versez la farine, l'eau tiède et l'eau de fleur d'oranger. Ramassez la pâte, ne surtout pas travailler  la pâte comme si c'était une pâte  à pain. Il faut JUSTE la ramasser. Et ça donne ça :

DSC06675.JPG

Couvrir avec un torchon et laisser de coté toute la nuit.


Je l'ai fait à 5heure du matin, et j'ai commencé à préparer mes makroutes à 16 heure. Après ce temps de repos, la pâte à complètement absorbée l'huile, et ça donne ça : 

DSC06702.JPG

 

Une pâte très souple, qui se laisse manipuler comme en veut, comme ça :

DSC06706

 

DSC06713.JPG

 

après j'ai laisser les makroutes séchés à l'air libre, comme ça : 

DSC06718.JPG

 

Après 1 à 3 heures de séchage, préparez la friteuse pour frire les makroutes, et une casserole de miel ou sirop de sucre pour passer les makroutes à leur sortie du bain d'huile. Une astuce que ma chère maman fait : Laissez-les s'imprégner du miel, faites les goutter à l'envers, c'est à dire la marque du dessin doit se trouver en bas. Quand vous les ranger dans une boîte, remettez les à l'endroit, comme ça le miel aura le temps de se figer à la surface de chaque makroute coté dessin.

DSC06771.JPG

Et voila le travail, des makroutes qui dégoulinent du miel, figé à la surface grâce à mon astuce.

Une saveur !!  une douceur !! Huuuuuuuuuuuuuuum!!! ça fond dans la bouche !!

Bassaha waraha. Très bon appétit à tous.


La recette de pâte à dattes, vous la trouverez ici inchaallah : link

DSC06724.JPG

                                  

                             0vtrhory

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Merci beaucoup pour ta réponse.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation. ;)<br /> <br /> <br /> Bon ramadan ! Pas facile avec cette chaleur.<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tout d'abord, merci pour ce généreux partage.<br /> <br /> <br /> J'ai une question quant à la quantité ! 1,500kg + 300g de farine ça fait pas loin de 2 kg tout ça.<br /> <br /> <br /> Peux-tu me dire combien de makroud tu fais pour cette quantité ?<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Nadia. Merci à toi aussi pour ton passage. En vérité il y avait plus de 100 makroutes machaallah. Donc tu peux diviser par 2 ou par 3 pour commencer inchaallah.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai testé cette recette mais il y avait trop d'huile je ne pouvais meme pas faconner les makroutes la pate ressemblait presque a la pate des crepes svp pourriez vous me donner la mesure<br /> d'huile en grammes parceque je veux a tout prix les réussir <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Dahlia. Si tu trouve que la pâte est trop liquide, ajoute un peu plus de semoule. Sinon pour 1kg et demi de semoule tu met juste 1demi litre d'huile, parceque ça dépend des semoules, il y<br /> a des semoule qui absorbent plus d'huile que d'autres, il faut surtout suivre les étapes de la recette, c'est très important. Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> salam tres chere oumtalal<br /> <br /> <br /> merci pour ton coucou sur mon blog qui m'a fait tres plaisir. je ne suis pas tres presente sur mon blog ou ceux de mes amies , mais j'essairais de te rentre visite plus regulierement ds l'avenir,<br /> je vois que j'ai rate' pas mal de choses machallah.<br /> <br /> <br /> comme bcq de maghrebins, le makroud est mon gateau oriental prefere', et j'aime autant la version au four que la  frite.....tout passe chez moi, lol<br /> <br /> <br /> merci aussi pour tes astuces et les conseils de ta maman......inchallah sadaka jarya pour elle,....c'est vrai qu'"un savoir non partage' est un savoir mort "<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> salam mon amie je vais bien hamdoullah je t'en remercie je suis une adepte des makrouts bisou zahra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> allah yaatik assaha très bien réussi bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> hummmmmmm j'adore les makrouds .......bravoooooooo ils me donnent envie gibiliyya chuiyaaaaaaaaa<br /> <br /> <br /> boussaaaaaa orkhti bon dimanche en famille<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> mhhh jadore tu me donnes envies<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> bonsoir pourqoi il y as 2 a s d huile en plus des  750 ml a chauffer merci pour tout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir Zoulikha.<br /> <br /> <br /> Tu est bien observatrice lah ibarak.<br /> <br /> <br /> J'ai oublier de le dire, mais c'est pour passer un coup de pinceau sur les plateaux dans le quel mes makroute séchent, comme ça ils ne colleront pas aux plateau.<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ta visite.<br /> <br /> <br /> Bonne nuit. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> salamoua3laik Oum Talal<br /> <br /> <br /> barakallaoufik pour toutes ces actuces et précisions je comprends mieux pour quoi je trouvais les miens fondants le 1er jour et plus durs les autres...je ne les laissais pas reposer ni<br /> sécher ...je faisais tout le jour même, jessayerai ta façon de faire désormais, merci encore et belle et douce journée Allahma3k<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa.3alaykoum sallam Khadija.<br /> <br /> <br /> Wa anti mine ahli lbaraka habibati. Tu sais, j'ai toujours adorer partager, et partager mes trucs et astuces est un bonheur pour moi, car je me sents très utile.<br /> <br /> <br /> Et comme notre prophète nous le recommende, il faut toujours apprendre quel que soit son âge, c'est ce que je fais, et faire profiter les autres de ma petite expérience aussi petite soit-elle est<br /> une joie pour moi.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> humm j'adore cette version ! boussas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> ya ourthi comme tes makrout sont bon masha allah tabrkallah aleiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> pardon j'ai oublié de te poser la question quant à l'eau tiéde stp quel est son drôle dans le ghers , parceque moi je mets unique de l'eau de fleur d'oranger merci de bien vouloir me répondre<br /> BOUSSA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Comme tu ble sais, la recette est de Doriana. Je pense que l'eau chaude détend la semoule, c'est ce que j'ai remarquer, car depuis que je le fais ainsi, mes makroutes restent  tendre, ils<br /> n'ont plus ce coté un peu rugueux. Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> djak y chahi, yatek saha, de touts les gateux au miel, c'est mon préféré avec un bon café pas trop sucré hihihihihi merci pourle partage BISOUS.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Désormais ce sont tes gâteaux au nakach qui sont mes favoris, le makroute c'est surtout pour mon mari et les enfants. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> mashallah,que de generosite dans ta cuisine,tes makroutes sont tout simplement sublime,continue a nous regaler,moi aussi je testerais la recette de doriana<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Et que de générosité dans tes propos Sofiaslam, baraka lahou fiki pour ta visite, merci encore. Saha shourkoum.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> salam khalti, moi aussi depuis que j'ai découvert la recette de Doriana, je ne fais plus que celle ci, les makrouts sont tellement fondants.<br /> <br /> <br /> Bisous et saha ftourkoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour la recette c'est l'un de mes gâteaux preferé et cette recette à l'air parfaite<br /> <br /> <br /> Bisous et saha shourkoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> le makroute est restera celui que je préfère manger parmi tous les trucs au miel bise zahra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> hummmmmm magnifique t makroute sa donne vraiment envie de manger yatik essaha bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une nouvelle recette de makrout hummmmmmmm a tester inchallah<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Biz<br /> <br /> <br /> Soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> salam habiba<br /> <br /> <br /> superbe tes makrout<br /> <br /> <br /> joumoua moubalika et besaha ftourekoum<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour hbiba  allah yaatik assaha  j'attends toujours votre réponse ouvre ta boite ma chère bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ALLAH y a3tek saha, j'aime beaucoup l'makrout c'est l'association du miel et de la pate de datte qui font de ce gateau un<br /> délice!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette ♥♥♥ !!! Allahi berek ♥♥♥  Saha ftour koum, Joumou3a<br /> moubaraka.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br />   Bonjour du vendredi avec pareil mignardise, tout va bien !  courage<br /> pour le ramadan<br /> <br /> <br />  <br />    <br />  bisous et à bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> sa sent laid merci pour cette bonne recette saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre