750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Boulettes de semoule sauce aux légumes et viande (Tikourbabine)

Depuis le temps que je vois cette délicieuse recette sur plusieurs blogs et autres forums de cuisine. Et comme il m'est déjà arriver de l'apprécier chez des amies en Algérie, je n'avais qu'une envie, c'est de la tester. C'est chose faite grâce au blog de notre amie Azura, la recette est ici : link
DSC06663.JPG

Je vous laisse avec la recette de notre amie Azura et aussi son introduction, je n'ai rien changer à la recette, elle est parfaite : Ce plat originaire de la Kabyle se compose de boulettes de semoule moyenne parfumée à la menthe et coriandre nappées d'une savoureuse sauce à la viande et légumes. ( Le goût est d'une saveur.. d'une douceur.. ). Tikourbabine ou 'osban essmid en langue arabe est un plat qu'on aime consommer surtout en hiver... et c'est un de mes plats préférés ! La viande dans ce plat est en faible quantité contrairement aux légumes divers qui le composent : courgettes, navets, haricots verts, carottes, lentilles, pois chiches... D'après "Les plats traditionnels d'Algérie"

DSC06640.JPG

DSC06641.JPG

DSC06646.JPG

DSC06654.JPG

DSC06657.JPG

ingredients-copie-1

** viande d'agneau (j'ai choisi de mettre des côtelettes comme une de mes voisines le prépare)

**  500 g de semoule moyenne
** 1 verre d'huile ( d'olive pour moi ).
** 2 oignons
** 1 grosse cuillère de tomate concentré
** 1 tomate bien mûre
** légumes que j'ai mis : 3 carottes, 1 navet, 3 courgettes, 1 poignée d'haricots verts
** 1 demi verre de lentilles brunes
** 1 poignée de pois chiches
** épices : poivre, paprika, ras el hanout
** 1 bouquet de coriandre
** menthe fraîche + menthe sèche
** sel

 preparation-copie-1

 

Dans un faitout faire chauffer un peu d'huile + smen et faire revenir l'oignon râpé et la viande. Ajouter la tomate râpée, la coriandre hachée et les pois-chiches.
Ajouter également les épices, le sel et mélanger. Faite revenir pendant quelques minutes puis ajouter de l'eau préalablement chauffée. Couvrir et laisser cuire.
Lorsque c'est presque cuit ajouter les lentilles (préalablement rincées à l'eau froide) ainsi que les légumes coupés en morceaux moyens. Ajouter aussi le concentré de tomate puis remuer
Préparation des boulettes de semoule :
Dans un grand récipient déposer la semoule + l'oignon râpé + la coriandre hachée + quelques feuilles de menthe coupées en petit + les épices ainsi que le sel.
Verser l'huile mélanger le tout et mouiller avec un peu de bouillon (de la sauce qui cuit) en se servant d'une louche.


  Former une boule de pâte non collante. Si besoin ajouter un peu de semoule sur les mains.
La réussite de boulettes bien tendres et de ne pas pétrir juste la former et que le tout s'assemble.
Goûter légèrement pour vérifier le sel.
Prendre un peu de pâte et confectionner des boulettes de la taille d'un oeuf (en leur donnant une forme ovale comme ci-dessous)
Plonger les boulettes une à une dans le faitout et porter à cuisson. Parsemer de menthe sèche et de coriandre hachée.

Planter la pointe du couteau dans les légumes et boulettes pour vérifier leur cuisson.

Servir bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

                                     DSC04684

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Mima miam umtalal ça donne envie e se lancer et de les réaliser là sur le champs. Bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> salam ma chère on attend tes délicieuses rctts!!! gros bisous<br /> <br /> <br /> mina<br />
Répondre
O
<br /> SALAM ALEYKOUM<br /> Tu vas bien ?<br /> miam miam tout ça )<br /> BISOUS<br /> MDp: blogdekenza<br />
Répondre
H
<br /> Choukrane Oumtalal<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne journée et encore merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> salam Oumtalal<br /> <br /> <br /> je te souhaite bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour chère amie,<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël et beaucoup de bonheur pour la nouvelle année 2012. Bonne chance chère amie et au plaisir.<br /> <br /> <br /> Eléonor<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
R
<br /> HUUUM!!! j'adore, merci pour ce partage et bsahetkoum<br />
Répondre
M
<br /> re-salam ma chère tu prends le merguez ou autre selon ton goût...je sais en ce qui concerne l mariage des saveurs on  a pas à s'inquièté pour toi!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
R
<br /> salam oum talal j'espere tu vas bien yatik essaha pour ce délicieux plat et pardonne moi mes abscence je ne suis pas chez moi donc pas trop le temps de faire la tourner bisous <br />
Répondre
N
<br /> Je n'en ai jamais fait mais j'en ai déjà mangé et c'est vrai que c'est très bon.<br /> <br /> <br /> Je note ta version. Avec plein de légumes, c'est très bon.<br /> <br /> <br /> BOn vendredi à toi aussi.<br /> A très bientôt.<br />
Répondre
T
<br /> salam okheti jemou3a moubaraka 3lina we3likoum inchallah, un bon aplat magnifique avec ce froid, bisous.<br />
Répondre
L
<br /> j adore<br /> <br /> <br /> allah yaatik saha<br /> <br /> <br /> je ne connais pas<br /> <br /> <br /> c est a tester<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
M
<br /> djoumoua mouraka habibate habibti Oumtalal gros bisous!<br /> <br /> <br /> mina<br />
Répondre
O
<br /> Merci pour cette belle version, ça doit être délicieux…bisous<br />
Répondre
<br /> belle fin de journée<br /> <br /> <br /> et joyeuses fêtes<br /> <br /> <br /> le temps est gris pour moi<br /> <br /> <br /> ti bo<br />
Répondre
O
<br /> Hummmm, çà m'a l'air délicieux, joumoua'a moubarak, biz<br />
Répondre
A
<br /> Allah ya'tik saha ton assiette est très appétisante ! Allahoumma barak<br />
Répondre
H
<br /> salam Oumtalal je te souhaite bonne journée wa joumou3a moubaraqa<br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> الله يبارك فيكى وفى ايامك وعمرك كلة ويعطيكى الصحة والعافية<br /> <br /> <br /> ويبارك لكى فى اهل دارك اللهم امين<br /> <br /> <br /> جمعة مبارك عليكى يااختى الحبيبة<br /> <br /> <br /> والله يسلم الايادى على الوصفات الجميلة<br /> <br /> <br /> بالصحة والهنا على قلوبكم يارب<br /> <br /> <br /> قبولاتى وتحياتى لكى يااختى الحبيبة<br />
Répondre
N
<br /> Bravo il est très réussi ton plat, j'aime beaucoup, joumou3a moubaraka inchallah<br />
Répondre
L
<br /> Humm! Quel délice!!! On mange bien chez toi, tu m'invites quand tu veux ma belle!(lol)<br /> <br /> <br /> Joumou3a moubaraka ma belle<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
E
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Bonjour Oumotalal, a tenter, merci<br /> amie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te retrouve dimanche ou Lundi , mais je répondrais aux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> commentaires laissés sur mes 2 blogs.  Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
M
<br /> salut ma chère cette recette me touche ell me rapelle vraiment mon enfance!!! c'est 1 plat tres connu et populaire..merci pour tous t'es la meilleure!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> mina<br />
Répondre
L
<br /> c'est encore moi mon amie, je voulais un petit coup de pouce de ta part si tu veux bien, je participe à un concours et il faut voter, alors si ça te dit<br /> <br /> <br /> http://bulle2gourmande.canalblog.com/archives/bulle_en_vrac/index.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est la buche nr 13 merci bcp bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> hummm quel bon plat! je connais bien ce plat, ma grand mere allah yarhamha nous en faisait! bravo t'as bien réussi bisous<br />
Répondre
O
<br /> un bon plat avec des légume comme j'aime !!!<br /> <br /> <br /> bisous OumTalal et a bientôt<br />
Répondre
S
<br /> hummmm ça donne vraiment envie!!!bisessss oumotalal<br />
Répondre
B
<br /> tbarkallah 3lik hbiba ma chère un vraie délice bisous <br />
Répondre
S
<br /> un bon plat familial ! merci pour le partage !<br />
Répondre
A
<br /> salam ma chere<br /> <br /> <br /> tu vas bien, je suis un peu absente, c'est les vacances, et je ne sors meme pas a cause de ce froid, ton plat est sublime, et je ne t'ai pas oublier, j'ai pas trouver en coton c'est la cause,<br /> gros bisous<br />
Répondre
A
<br /> C'est de la semoule instantanée ou de la semoule à cuire (celle que l'on roule à la main)<br /> <br /> <br /> Merci de ta réponse et gros bisous<br /> <br /> <br /> Alex<br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'ai utilisé la semoule moyenne le renard, celle qui sert à faire les makrouts.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />