750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Hachée Parmentier au patates douces

Plats02414-copie-3.jpg

 

Plats02408-copie-4.jpg
Une recette un peu laborieuse, mais très facile à faire, très économique, mais surtout succulente.
Cette recette est nouvelle pour moi, mais je dois dire que je suis fière de moi.
Comme je fais d'habitude, je pose les ingrédients ( choisis pendant ma tournée matinal dans le grand marché) devant moi, et je laisse libre cour à mon imagination.Après ça passe ou ça casse
Heureusement qu'il y a très peu de casse Que monsieur Antoine Parmentier me pardonne pour avoir quelque peu massacrer sa recette initiale qui à +  de 2 siècles

Une redif que mes petits-enfants réclament régulièrement!.

ingredients-copie-1 Pour 10 personnes:

** 2kg de patates douces.
** 2 kg de pommes de terre à chair ferme.
** 1kg,500g de viande hachée.
** 2 gros oignons, couper très fin.
** 4 oeufs.
** 80 cl de lait.
** 50g de beurre.
** Sel, poivre et muscade.
** 1/2 botte de coriandre.
** Ail écrasé.
** Thym.
** 2 c à s d'huile d'olive.

preparation-copie-1

Éplucher, couper en cubes et laver les patates douces.

Les mettre a cuire à la vapeur 15 mn après le sifflement de la soupape, .
Lavez les pommes de terre et les mettre à cuire à la vapeur avec la peau pendant 15 mn après le sifflement de la soupape.
Dans un poêle, mettez l'huile d'olive et les oignons, jusqu à ce que ces derniers deviennent translucides. Ajoutez la viande hachée, les épices , la coriandre, l'ail et le thym.
Quand la viande est cuite, ajoutez les oeufs hors feu.
Dans un grand plat, mettez le papier de cuisson doublé ( c'est plus facile a partager quand le papier est doublé, car quand il n'y a qu'une feuille, elle ramollie pendant la cuisson).

Mettez en une couche les pommes de terre réduites en purée à la quel vous ajoutez le lait, le sel, le poivre, le beurre et le lait.
Ajoutez en une seule couche la viande hachée.
Réduisez les patates douces en purée sans rien rajouter.

Étalez la purée des patates douces sur la viande en une seule couche aussi.

Préchauffer le four, température moyenne pendant 20mn. Enfournez votre gratin pendant 20mn.
Servir bassaha waraha. Très bon appétit à tous.

                                            DSC04684

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Cela doit être très délicieux ! Huuumm ça à l’air bon ! J’achèterai les ingrédients et je la préparerai bientôt !! Je vous dirais pour le résultat…
Répondre
V
Testé et encore approuvé…
Répondre
M
<br /> un pure delice que je veux gouter a tout prix je vais le faire demain inchalh merci pour le partage<br />
Répondre
A
<br /> Toujours un régal ce clasique bien gourmand , ma fille me le réclame depuis deux jours hihi:)Bisous et belle soirée ma belle<br />
Répondre
S
<br /> excellente fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo ma douce<br />
Répondre
S
<br /> salam'alayki wa rahmatou Allah<br /> <br /> <br /> comment vas-tu?<br /> <br /> <br /> mmmmmmh ton hachis parmentier donne envie! en plus avec les patates douces) bisous<br />
Répondre
J
<br /> bonjour mon amie j,espère que ta santé est bonne! une bonne recette qui change des patates traditionnelles merci! bises<br />
Répondre
S
<br /> original comme recette ! et sûrement délicieux ! bises<br />
Répondre
S
j'aimerais bien dîner chez toi ...excellente soirée ti bo
Répondre
B
<br /> hum ca doit-etre un pur délice que j'aime bcp yaaik assaha ma chère <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Trés bonne idée humm la mienne est par contre à chair blanche<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tant que c'est bon ya pas de casse incha'llah :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bien sur! tout est question de gout et de prix aussi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> merci chef pour ce joli partage , bisou lala<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci Faten, bisous.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Miam!miam! j'adore la patate douce! Merci pour cette belle recette! Bises.<br /> P.S j'ai cliqué sur les liens sponsorisés! En revanche je ne sais pas comment m'inscrire sur ta newsletter?<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je pense qu'il faut allez sur ma newsleter qui se trouve  sur la page d'accueil, et tu t'inscris.<br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tres original! et surement tres bon!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci Souhila.<br /> <br /> <br />
Z
<br /> assalam ma chère merci je vais bien grace à  Dieu moi j'adore la patate douce mes enfants détestent tant mieux comme ça il en a plus pour moi je vais essayer ta recette et clic<br /> bisoussssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Wa3alaykoum sallam Zahra. Bsahtak orahtak. Chez moi tout le monde aime. Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour ma chére Oumotalal, désolée de mon absence tout le monde a la grippe à la maison et c'est dur à gerer, ton hachis a l'air trop bon les photos parlent d'elles même.<br /> Concernant les clics je suis d'accord avec toi.<br /> Bisous et bonne journée ma chére amie.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour ma chère Leila, labass 3likoum habibti, c'est la saison qui veut ça, inchaallah tout finira par rentrer dans l'ordre. Très bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pr l'astuce<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci salma, très bonne journée.<br /> <br /> <br />
O
<br /> mmmmmmmmh ça à l'air bon,merci du partage et térs bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci à toi aussi pour ta visite.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Salam,<br /> humm,un plat appetissant,merci pour ce partage<br /> je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les clics !!!<br /> Bisous et c............. <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci ma chère, baraka lahou fiki.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonne idee....yaatik essaha merci!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lah issalmak , merci pour ta visite. Très bonne journée.<br /> <br /> <br />
F
<br />   Bonsoir mon amie,<br /> <br /> encore une bien bonne et jolie recette que tu nous fais partager là! merci pour ce partage!<br /> (clic) et douce nuit a toi<br /> <br /> a bientôt<br /> bisesssssssss<br /> FABIE<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci mon amie pour ta visite, très bonne soirée .<br /> <br /> <br />
R
<br /> merci pour toutes ces merveilleuse recettes que tu partage avec nous bisous un clic<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci à toi pour tes encouragements, lah yahafdak.<br /> <br /> <br />
R
<br /> tu ma fait vraiment rire mon amie,heureusement qu'il ya peut de massacre,chez moi aussi ca manque pas lol.<br /> tres bonne recette,et tres beau partage,bissou.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci Rosa,qu'est ce que tu veux, le massacre il y en à toujours<br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
K
<br /> bonsoiiiiiiiiiir oumtalal......!!!!! hani jiiiiiiite......kidayra labasse alike?????j'éspère de tout mon coeur tkouni békhér nti wéwlidaték inchaallah......l'ordi rahe dayére fiya batale......!!!!<br /> j'aime bien les patates douces maiiiiiis cuite au four hade mara je tésterais cette recette raha tchahi yaaték saha<br /> wéallah yéwhbake haja ala ghafla inchaallah.......!!!!!gouli amine<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine yyyyyyyyya rab!!!!!!<br /> Baraka lahou fiki. lah issalmak wi3azak inchaallah. Marhba bik fouk majiti, ijik lkhayr wassa3ada inchaallah.<br /> <br /> <br />
S
<br /> ou là là! Clic. J'adore le hâchis parmentier! Il a l'air trop bon. Je vais le faire demain, tiens! Bonne idée! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci pour ta visite. Très bonne soirée.<br /> <br /> <br />
S
<br /> tres bon hachis et trees gourmand<br /> tres riche et benefique<br /> <br /> les clics vont bon train bises<br /> et encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci à toi aussi. Bises.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Supebe idée avec la patate douce, à essayer inchaallah, tbarkllah 3lik.<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lah ibarak fiki Nora. merci à toi aussi.<br /> <br /> <br />
L
<br /> tabarak Allah alik oumotala et c ok pour moi aussi je click tjrs sans le dire merci et bonne journée ma chére<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lah ibarak fiki Loubna.<br /> <br /> <br />
S
<br /> salam,<br /> Je suis sûre que c'est délicieux, tu cuisine très bien mashallah!<br /> <br /> Je voulais te dire un grand merci d'avoir pris le temps de me répndre, j'ai tout compris et j'ai transféré à ma soeur, Que Dieu lui accorde ce dont elle rêve.<br /> <br /> gros boussa et encore merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci Samira.<br /> Inchaallah ikoune lkhayr walbarakatte. Bises.<br /> <br /> <br />
O
<br /> ya3tik saha, j'aime beaucoup la touche personnelle que tu ajoutes aux recettes, tbarek allah 3lik.<br /> un ptit clic.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lah ibarak fik habouba. Bises.<br /> <br /> <br />
D
<br /> tu as bien reussi ton hachis, j'ai découvert récemment que la patate douce est trés trés riche en vitamines bienfaisantes pour notre santé.<br /> je suis tout à fait  d'accord avec toi en ce qui concerne les cliks.<br /> trés bonne apres midi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci pour l'information, je l'ignorais. Bises.<br /> <br /> <br />
B
<br /> cette couleur orange qui ressemble à la courge donne envie de manger :<br /> c'est très appétissant, merci ma chère pour ta recette, je la note<br /> . J'ai bien noté ce que tu m'a dis hier  !!!!!<br /> bonne journée  <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci très chère, dieu te bénisse.. bises.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Cette combinaison avec la patate douce me plait beaucoup.<br /> A tester bientôt.<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> A bientôt Nadjibella, merci pour ta visite.<br /> <br /> <br />
O
<br /> belle idée de le préparer aux patates douces! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bravo à toi aussi pour ta visite.<br /> <br /> <br />
B
<br /> salam ma chère une recette magnifique que j'ai jamais gouter à essayer inchaallah bisous avec un clic<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br />  Wa3alaykoum sallam Bouchra. Merci pour ton passage.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Quel delicieux hachis parmentier!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci Jenna.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Salam<br /> je voulias être la première à t'écrire un commentaire ce matin.<br /> Saches que je ne t'oublie pas. Même si je ne laisse plus de commentaires cela ne m'empêche pas de lire tes articles;<br /> Régime oblige je me contente de dévorer tes plats avec mes yeux. Il me tarde d'essayer tes nouveaux mets<br /> De plus je suis allée rendre visite à ma mère durant les vacances et comme elle avait des invités je lui ai préparé ta "salde ouejdia' ce fut un grand succès, tout le monde a adoré, y compris ma<br /> mère qui est bonne cuisinière.<br /> <br /> Je pense fort à toi, bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Wa3alaykoum sallam Lila Tahar. C'est très gentil à toi,.Je suis ravie pour vous, c'est vrais que cette salade est très prisée par tout le monde. Mes amitiés à ta maman. Très bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br />