750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Couscous T'faya de Sabrin

DSC08097.JPG

Une recette de couscous qui vient de changer les donnes chez moi. ( Dieu te bénisse Sabrin). Dorénavant, je n'aurais plus besoin de passer 3 bonnes heures à préparer mon couscous. Il a fallu 15 mn crono pour que les graines de couscous soient prêt, et pour 8 personnes s'il vous plaît !.Verdict : C'était trop bon!! et à l'unanimité!!! 

Ce plat d'habitude connu pour être servi pour les grands jours, car il demande beaucoup de travail, mais fait de cette façon, il sera banalisé.. Surtout ne vous fiez  pas à la grande page des préparations, c'est simplement 3 travaux différents, en fait! le seul ennui c'est les oignons quand il faut les pelés

Il y a une autre façon de faire le couscous avec des légumes, la recette est ici :   link

Et comme le couscous du Vendredi est une institution chez moi, les graines seront désormais fait au micro-onde, que ce soit avec des légumes, ou plus raffiné, avec des raisins secs.

Alhamdou lillah! n'est -elle pas belle la vie?

La recette, est celle de notre amie Sabrin  :  link

Je vous recommande vivement d'aller le visiter, il vaut vraiment le détour.

J'ai fait un copier-coller en rouge, ce sont mes modifications.

 

  ingredients-copie-1

 

Pour le couscous:



** 500g de couscous          ( 1 kg de couscous moyen, plus facile à manier )

** 1/2 cc de sel                  (  1 c à c de sel )             

** 1 litre d'eau bouillante  ( 2 litres d'eau bouillante )

** Du smen  ou de l'huile d'olive.

Pour le bouillon:

** 1kg de viande d'agneau  ( 8 morceaux du collier d'agneau )

** 2 oignons

** 1 c à c de gingembre

** 3 bâtonnets de cannelle

** 1/2 c à c de poivre blanc

** 1 pincée de safran pilé

** 2 c à s de smen

** Huile d'olive

** 1 bouquet de coriandre et persil plat

** Sel

** Eau  ( Il faut que ça couvre la viande )



Pour la t'faya (la sauce oignons et raisins secs):

** 1.5 kg d'oignons       ( 2 kg, 500g )

** 1 c à c de cannelle en poudre

** Une pincée de safran pilé

** 200g de raisins secs   (400g ) 

** 2 voir 3 c à s de sucre semoule

** 1 c à s d'eau de fleur d'oranger ( 3 c à soupe )

** Huile      ( huile d'olive)

** Sel

 

** 120ml d'eau


preparation-copie-1 du couscous:

Mettez le couscous dans un grand plat, une gas'aa , et arrosez d'huile d'olive puis mélangez avec les doigts. Rajoutez 500ml d'eau bouillante salé et travaillez rapidement avec les mains ou une fourchette pour bien humecter les graines et les séparer. Couvrir d'un torchon propre et laissez reposer 5 minutes, le temps que le couscous absorbe bien l'eau. Dans un saladier allant au micro-onde ( Un plat de four en verre avec son couvercle en verre aussi ), y versez le couscous et bien fermer avec du papier film si il le faut. Laissez cuire 5 minutes ( 7,5 mn ).

Ensuite, renversez le couscous dans la gas'aa (clik) (il aura doublé de volume), et enduisez le d'huile d'olive ou du smen et arrosez de 500ml d'eau bouillante salé comme précédemment. Laissez reposer quelques minutes et cuire au micro-onde( 7,5 mn ).  Comme il aura doublé de volume, il faudra sûrement si prendre à deux fois en divisant le couscous par 2.

Si cela est nécessaire, répétez l'opération une troisième fois. Pour moi, le couscous est cuit dés la 2ème fois. ( 2 fois ça à largement suffit pour moi cette opération ).

 

preparation-copie-1du bouillon:

Dans une marmite, cuire la viande et les oignons  dans de l'huile d'olive. Faites revenir sur feu moyen pendant 10 minutes. Ajoutez le smen, les épices, le bouquet garni de coriandre et persil, puis mouillez avec de l'eau. Couvrez et laissez mijoter sur feu moyen ( très moyen ) .

  preparation-copie-1de la t'faya:

Faites tremper les raisins secs dans l'eau tiède pendant une demi-heure. Émincez finement les oignons et les cuire à l'huile d'olive sur feu moyen. Assaisonnez de sel, la cannelle et de safran ( et d'eau ) . Faites cuire en remuant sans cesse jusqu'à caramélisation des oignons.

Égouttez les raisins secs, et les rajoutez aux oignons caramélisés ainsi que le sucre et l'eau de fleurs d'oranger. Laissez frémir sur feu  très doux en remuant jusqu'à parfaite caramélisation du mélange de t'faya.

Lorsque la viande de la sauce est cuite, réchauffez le couscous et renversez-le sur un plat de service.

 J'ai fait cuire le couscous une fois le bouillon cuit pour ne pas le réchauffer . Façonnez-le en cône et creusez un puits au milieu. Disposez dedans la viande, arrosez de bouillon. Décorez le cône avec les oignons confits au raisins secs (t'faya). Couvrez le couscous avec un torchon propre pendant 15 minutes le temps qu'il absorbe le bouillon puis servez bien chaud.


Un conseil : Ne pas mettre trop de bouillon au départ quand vous servez, car le couscous à été généreusement arroser d'eau bouillante, et donc assez humidifié au départ.

DSC08117.JPG


Bassahaz wa raha. Très bon appétit à tous.

                                     DSC04684


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> un délice yaatik  assaha  je viens  de faire se couscouse au micro-onde  résultat est parfait  allah yehefdek  a bientot  pour une autre recette inchea<br /> allah <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sallam Djebli. Baraka lahou fiki oukhti. Bassaha wa raha. Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage qui m'interesse!!! (rapide) la cuisson de la semoule au micro!<br /> <br /> <br /> belle fin de journée amie de Montpellier!<br /> <br /> <br /> bizzzz,<br /> <br /> <br /> FABIE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br />  un couscous aussi rapide c'est tentant parce que les recettes trop longues je ne suis plus capable (pour le moment en tout cas)! merci très chère!bises.Julia<br />
Répondre
R
<br /> un delice ce plat, j'aime bcp, yatik assaha oumotalal, bonne soirée, bizz<br />
Répondre
N
<br /> tbarkellah 3lik allah ya3tik saha<br />
Répondre
C
Salamû 'alaykûm Khalti! Mmmh mashâa Allah, ton couscous à l'air trop bonnn! Tu t'es bien débrouillée comme à ton habitude Allahi barek! C'est une recette à tester inshâa Allah! Un énorme merci pour<br /> tes commentaires! : )
Répondre
<br /> j'espère que ton weekend a été agréable<br /> <br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> <br /> que Dieu te bénisse<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br />  <br /> <br /> <br /> merci Oumtalal toi aussi tu as un enfant malade<br /> <br /> <br /> rabi chafi qu'il nous aide dans ce bas monde amine<br /> <br /> <br /> copier coller j'en ai marre<br /> <br /> <br /> encore CNSS ce début de semaine<br /> ce jour on m’a inventé autre chose<br /> j’ai dit que tout était remis à l’administration je ne vais pas passée mon temps à courir de gauche à droite avec ma fille handicapée pour le moment ils ont compris à voir la suite!!!<br />
Répondre
W
<br /> Hummm il a l'air trés délicieux ce couscous, je n'ai jamais essayer cette version, je note, bravo et merci ma chere, bonne journée, bises.<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Oumotalal,<br /> <br /> <br /> Voici le soleil que cela fait du bien !!<br /> <br /> <br /> Je profite pour aérer un maximum<br /> <br /> <br /> Bon lundi et A Demain <br />
Répondre
S
<br /> hummmmmmm!!!!!bravoooo!bisoussssss<br />
Répondre
O
<br /> c'est appétissant le résultat! merci<br />
Répondre
R
<br /> Bsahetkoum, ça à l'air délicieux, merdi du partage<br />
Répondre
H
<br /> salama Oumtallal j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> un bon couscous à découvrir t bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
O
<br /> Salam alikoum khalti,<br /> <br /> <br /> Tu m'As devancée ma belle, je viens de repérer la recette et comptais bien l'essayer très vite. Le résultat est parfait machaAllah.<br /> <br /> <br /> Allah yehefdek.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
B
<br /> un délice yaatik assaha vous et sabrin je te souhaite une bonne soirée bisous <br />
Répondre
S
<br /> ya khaaaaahe ch3ale ichahii j'adore ce plat et j'aimerai bien le faire pour mes filles et moi-meme !!! je te tiendrai au courant !! yaatik essaha ma belle !!<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
N
<br /> je ne connaissait pas cette version !!!!<br /> <br /> <br /> merci bises<br />
Répondre
<br /> c'est un plat que j'aime<br /> <br /> <br /> je note la tienne<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> merci pour cette astuce ! bises<br />
Répondre
A
<br /> C'est le même que tu prend pour ton couscous que tu roules à la main ?<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Alex<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Non, celui est déjà roulé, il ne reste qu'à le faire cuire, celui qui se roule à la main je ne sais pas le faire( ma mère était droitière, et je suis gauchère, donc impossible d'apprendre à le<br /> rouler<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut !<br /> <br /> <br /> Mille mercis pour la cuisson de la graine de couscous c'est le top.<br /> <br /> <br /> Dis moi c'est du couscous instané (genre celui en grande surface cuit en 5 minutes au micro ultra pas bon) ou celui que l'on roule à la main pendant 3 heures ?<br /> <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> <br /> Alex<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Ales.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage. Non! ce n'est pas le couscous en sachet instantané. Voici une photo de celui que j'utilise :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> c est rapido-presto,merci du partage,bonne soiree<br />
Répondre
S
<br /> Wouaw super ! c'est vraiment du rapide ,merci ma belle , bisous !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> Je très surprise que tu acceptes de cuire ta semoule au micro-ondes?????<br /> <br /> <br /> Une graine cuite à la vapeur du bouillon parfumé par la viande et les légumes ne peut pas avoir le même goût qu'imbibée deau;<br /> <br /> <br /> Si tu le manges, à la marocaine, c'est une catatrophe<br /> <br /> <br /> Je me permets , avec mes modestes connaissances, de te proposer ce que je fais:<br /> <br /> <br /> 1 La veille ,cuisson en COCOTTE MINUTE  de la viande et des légumes (gain de temps énorme<br /> <br /> <br /> 2 cuisson de ma semoule (2 fois) et là je mets mon beurre quand terminé.(pour moi à la marocaine)<br /> <br /> <br /> Le lendemain tu réchauffes au micro-ondes, mais FILME, si manque de temps, sinon traditionnel.<br /> <br /> <br /> J'avoue que cela ne me tresse plus lorsqu'on est nombreux.<br /> <br /> <br /> PS:::si par hasard tu manques de bouillon , fais ta première cuisson avec de l'eau+ ras el hanout, coriandre,<br /> <br /> <br /> et d'autre épices en belle quantité,afin que cela parfume ta graine( cela m'a rendu souvent service)<br /> <br /> <br /> Voilà mes astuces . Pour te re-situer dans ta mémoire, je suis la personne qui t'a posé des questions sur la dimention du moule pour la pastilla ainsi que l'utilité ou non de feuille<br /> intermédiaireet qui es intervenu lors de ton en te soutenant.<br /> <br /> <br /> Voilà gentille amie, si j'ai pu soulager ton travail, j'en suis heureuse.<br /> <br /> <br /> A toi de me faire savoir si tu as été satisfaite.  Bien amicalement  Chris<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je me souviens de toi Chris, et je t'en remercie beaucoup.<br /> <br /> <br /> En rédigeant la recette, je savais que beaucoup serait surpris, voir horrifier par cette façon de faire. Je suis marocaine de naissace, le cousscous est une de mes spécialités, il m'est arriver<br /> de faire un couscous pour 120 personnes toute seule et sans aide.<br /> <br /> <br /> Je sais que le couscous préparer comme tu le dit cuit à la vapeur du bouillon, parfumé par la viande et les légumes est marocain. Quans j'ai préparer mon couscous au micro-onde, j'étais seule<br /> dans ma cuisine, et quand j'ai servie, et que j'ai vue tout le monde se régaler et me faire des compliments, et quand j'ai gouter à mon tour, j'ai compris combien ces graines étaient épanouies de<br /> cette façon.<br /> <br /> <br /> Il m'arrive aussi de faire cuire la viande et légumes dans la cocotte quand il y a beaucoup de monde à la maison en plus du couscoussière.<br /> <br /> <br /> Je te remercie encore, et je te demande juste une fois de testée cette façon de faire, et tu m'en dira des nouvelles inchaallah.<br /> <br /> <br />  Merci encore pour ta visite et tes observations. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> salam habibati ya3tik saha haila bisouuuuuuuuuuuu<br />
Répondre
E
<br /> Hello Oumotalal, il doit etre succulent ce plat !<br /> Je passe te souhaiter un bon dimanche<br /> Ici, le chamaillis est rude entre soleil et nuages<br /> Le gagnant : tantôt l'un, tantôt l'autre<br /> A Demain  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> oh c'est mon couscous préféré!!!comme c'est bon!!bisous<br />
Répondre
L
<br /> hummm j'aime beaucoup ça! yatik essaha bon dimanche bises<br />
Répondre