750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Tajine de poissons sur fonds d'artichauds, au citron confis

 

DSC08204.JPG



DSC08170.JPG

 

DSC08175.JPG

 

DSC08178-copie-1.JPG

 

DSC08180.JPG

 

DSC08187.JPG

 

DSC08195.JPG

 

DSC08199.JPG

 


 

DSC08207.JPG

 

DSC08213.JPG

Cette délicieuse recette!, je l'ai vue sur C T, et depuis, je n'avais qu'une envie, c'est la tester.

La recette est de ktajine Une talentueuse, ces recettes le prouvent, même s'ils sont si peu nombreuses.

Je n'ai rien changer à la recette.Elle est parfaite.

 

ingredients-copie-1Pour 6 personnes

 

** 1kg de filets de cabillaud
** 500g de carottes + 500g de pommes de terre
** Un poivron vert + un poivron rouge
** 2 oignons moyens

 ** 3 tomates

** 1 bouquet de persil et coriandre, coupés fin
** 6 ou 7 fonds d'artichauts
** 1/2 verre de citron pressé
** 1 petit citron confit + 10 olives rouges
** 1 petite boite de concentré de tomates
** 1/2 verre d'huile d'olive
** 1 cube de bouillon poisson
** 3 gousses d'ail

** 1c à c de sel

** 1c à c de paprika

** 1 c à c de cumin

preparation-copie-1

 

Préparez la chermoula en mélangeant les épices , le concentré de tomates et le citron , trempez les morceaux dedans ,et laissez mariner pendant une heure .Pendant ce temps préparez les légumes.
Mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans le fond du tajine ; quelques branches de coriandre ; les oignons en rondelles ; le citron confit aussi en rondelles ( c'est le secret du bon goût de ce tajine)  ( Sans la chair )
Ajoutez les carottes; les pommes de terre.
Puis les filets de poisson, puis les deux poivrons, les rondelles de tomates trempés dans la chermoula,
et à la fin les fonds d'artichauts aussi trempés dans le reste de la chermoula ; les olives ( j'ai oublié ) ; et le reste d'huile d'olive.
Mettez au four moyen pendant une heure.
REMARQUE : moi je n'ajoute jamais d'eau (toute l'eau vient des légumes) ( moi non plus )

Petite astuce qui m'a été donner par une mami et grande cuisinière marocaine: ne mettez JAMAIS la chair du citron, ne mettez que la peau extérieur, le goût est raffiné.

Servir bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

                                      DSC04684

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !
Répondre
A
<br /> Allah yaatik essaha! ça donne trop envie de gouter!<br />
Répondre
L
<br /> j'ai eu l'occasion de tester un jour un tajine de poisson et 'avoue avoir adoré! ta version semble bien bonne! merci de ta visite et à bientôt!<br />
Répondre
R
<br /> Ce tajine me met l'eau à la bouche.<br />
Répondre
B
<br /> allah yaatik assaha ma chère un vraie délice et belle couleur du printemps bisous<br />
Répondre
L
<br /> allah yaatik saha<br /> <br /> <br /> un délicieux tagine comme je les aime<br /> <br /> <br /> hummmmmmmtu me donnes envie haram alik j adore<br /> <br /> <br /> merci ma belel pour ce fameux tagine delicieux<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> il est sympa ce tajine<br />
Répondre
S
<br /> salam okhti Omotalal,<br /> <br /> <br /> Inshaallah enti fi salam ainsi que tous les tiens.<br /> <br /> <br /> un plat comme j'aime, bien coloré bien épicé, sans être pimenté, mais surtout je sais qu'il doit être être très bon.<br /> <br /> <br /> merci pour ton partage<br /> <br /> <br /> salam<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa 3alaykoum sallam habibati. comme il y a souvent les petits-enfants, je n'aime pas qu'on boude mes plats, alors j'évite le piment. Merci pour ta visite, et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  bonjour très chère! cette recette a l'air délicieuse! je la testerais surement car , tu le sais,<br /> j'adore le poisson! je te remercie aussi pour la recette de la terrine de saumon que j'ai testée et publiée avec les liens vers ton site et ta recette<br /> originale:http://myasthenie.miacuisine.over-blog.com/article-terrine-101278484.html.BISES.julia<br />
Répondre
S
<br /> le poisson c'est bon ! bonne soirée et bises<br />
Répondre
Y
<br /> et bien voilà... j'ai faim !<br /> <br /> <br /> merci pour cette délicieuse recette :)<br />
Répondre
O
<br /> ça met en appétit et j'imagine le bon goût citronné, miam!<br />
Répondre
O
<br /> MahaAllah ton tajine est sublime et délicieux Allah yahtik saha<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
<br /> un plat que j'aime<br /> <br /> <br /> c'est à essayer<br /> <br /> <br /> ti bo du samedi et très très belle fin de journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br />
Répondre
L
<br /> une bonne façon de faire manger des artichauts...à mon homme:-) belle aprés midi, bises Lou<br />
Répondre
S
<br /> Salam oumotalal merci bcp pour cette bonne recette, je la met en favoris ! J'aime bien ton idée de mettre du papier cuisson ;) bisous<br />
Répondre
S
<br /> Salem Oumotalal !<br /> <br /> <br /> Yaatik essaha ichahi, le citron confit je n'en ai pas mais je pense qu'il y a des recettes sur le net pour en preparer !! je la note elle a l'air tellement delicieuse !!<br /> <br /> <br /> Bizzzz<br />
Répondre
L
<br /> bravooooooooooo un délicieux tajine yatik essaha bisousss<br />
Répondre
C
<br /> Un vrai régal.On a tous beaucoup aimé à la maison. Je n'ai pas pris de photo mais c'est promis j'en ferai une à la prochaine recette car je vais faire tes autres recettes. Merci encore.christine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour Christine.<br /> <br /> <br /> Je suis ravie que ma modeste recette vous a plu<br /> <br /> <br /> Quand tu aura une photo, je te mettrais à l'honneur inchaallah ( par la grâce de Dieu ).<br /> <br /> <br /> Très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je fais votre recette ce soir. Merci de partager ainsi. Très cordialement<br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoirchristine. J'espère que tu as été satisfaite de la recette, si tu as fait une photo, je serais heureusre de la puvlier. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Une très bonne idée, bravo. Bon week end. Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bon week-end à toi aussi, merci pour ton passage. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> ya3tik saha<br /> <br /> <br /> ça doit etre délicieux avec les artichauts<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme toujours, tu nous régales avec tes recettes de poisson!! Je voulais te dire que j'aime bien la façon dont tu détailles les recettes avec les photos, c'est vraiment bien, surtout pour moi<br /> qui comprends souvent mal les choses  !!! Continue de nous régaler!!! Bises sincères<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> huuuuuuum, comme ca doit etre bon, comme tout tes plats d'ailleurs, gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je t'embrasse aussi chère amie. Bonne nuit.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> salam aleyki oukthi comme toujours de delicieux tajine bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa 3alaykoum sallam Hanane. Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> un délice ma chère bravo et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> trop appetissant ton tagine merci lalla omotalal<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonsoir Faten. Merci pour ta visite. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> hummmm, le joli plat, yatik essaha ya habibati, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça m'a l'air déliceiux, merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh quelle surprise un tajine au poisson j'aime ^^ Allah y barek ma chère salam.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ton tagine est un vrai délice ca me donne très envie de le gouter tbarkellah 3lik<br /> <br /> <br /> merci pour le partage<br /> <br /> <br /> bisous))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Trés appétissant plat, et bien complet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour  oumotalal<br /> pluie et soleil en intermitence,  prévu 7°, mais chaud les cœurs .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'arrive c'est mon truc le poisson<br /> <br /> <br /> Merci du partage<br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une recette originale pour poisson sur fond d'artichaut<br /> <br /> <br /> bonne journée et bonne chance pour tes recettes au concours café<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonjour ma chère  allah yaatik assaha  kaychahi et bien présenter gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre