750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Pain tressé tout simplement

DSC02192

 

DSC02199

 

DSC02133 DSC02136

 

DSC02138  DSC02130

DSC02151

Un délicieux pain que j'ai trouvé chez notre amie Nadjibella. Une brioche qui se mange aussi à un petit déjeuner, qu'à saucer comme un pain ( je l'ai utilisé pour les 2 cas ).

Visiter le blog de  Nadjibella est un passe temps agréable pour moi, ses recettes allient le savoir faire, le goût et la saveur. Je n'ai rien changer à la recette, si ce n'est un rajout de nigelle et la façon de faire le pain qui diffère quelque peu.

Ici : link  vous allez trouver plus d'explications.

Voici la recette originale et son intro :

J'aime le pain. ( Moi aussi ) 
J'aime le pétrir, le façonner et le cuire. ( Pareil pour moi ).

J'aime humer son odeur et en manger à pleines dents ( A qui le dis-tu?  ).
Aujourd’hui, je vous présente la brioche Wilson, du nom de son façonnage.
J’ignore l’origine du nom. Je l’ai trouvé sur le site Technoboulange.

Côté pâte, si je garde la même base : farine, sel, sucre, levure, je décline tout ce qui est liquide : de l'eau, du lait liquide, en poudre, du yaourt, du babeurre etc.

On peut parfumer avec des graines, des zestes, de l'eau de rose ou de fleur d'oranger, de la vanille.
Les œufs donnent à la pâte ce goût de brioche.
Une bonne pâte parfumée, un beau façonnage et le résultat : une œuvre d'art.

 

ingredients-copie-1

** 500 g de farine
** 2 œufs
** 200 ml de babeurre
** 60 g de sucre
** 100 g de lait en poudre
** 10 g de sel
** 1 cuillère à café d’anis vert (ou plus selon le goût)
** 1 cuillère à soupe de sésame noir (à défaut sésame blanc)
** 20 gr de levure fraîche (ou 2 sachets de levure sèche)
** 120 gr de beurre mou
** 3 cuillères à soupe de lait ou d’eau
** 1 jaune d’œuf pour la dorure
** Des graines de pavot.

 

preparation-copie-1

Mettez la levure dans un petit bol.
Versez dessus le lait (ou l’eau) tiède avec une cuillerée de sucre.
Mélangez.
Laissez la levure mousser.
Cassez les œufs dans un récipient.
Rajoutez le babeurre et le sucre.
Battez un peu.
Mettez la farine dans le bol du pétrin.
Rajoutez le sel, les graines d’anis, de sésame et le lait en poudre.
Mélangez.
Rajoutez la levure.
Mélangez.
Rajoutez progressivement l’appareil œufs/babeurre tout en pétrissant.
La pâte est très molle et collante.
Continuez à pétrir, elle va se raffermir.
Si vous utilisez un pétrin, restez sur vitesse 1 ou 2 pendant 15 à 20 min.
Quand la pâte est bien pétrie, elle ne colle plus aux parois et se détache facilement.
Rajoutez le beurre mou, coupé en dés.
Continuez à pétrir pour faire absorber le beurre.
Mettez la pâte dans un récipient, couvrez.
Laissez lever jusque ce que ça double de volume.
Remettez la pâte sur le plan de travail.
Dégazez-la.
Coupez-la en morceaux de 80/90 gr.
Roulez-les en boules.
Laissez reposer quelques minutes pour la travailler plus facilement.

Façonnage :
Coupez chaque boule en 6 morceaux.
Chaque morceau est roulé en brin
Ou chaque boule est roulée en un long boudin qui sera coupé en 6 morceaux égaux.

Mettez les brins en croix 3 par 3.
Prenez les brins du dessous.
Croisez-les devant.
Les brins de droite passent sous les brins de gauche.
Les brins de gauche passent sous les 1ers brins de gauche et sur les brins de haut.

Le tressage doit rester court.
Glissez dessous tous les brins restants.
Vous devez obtenir un triple pâton, en haut, au milieu chevauchant 2 triples pâtons et entouré de 2 autres triples pâtons.
 
Posez les brioches sur un plateau couvert de papier sulfurisé.
Couvrez.
Laissez gonfler.
Dorez au jaune d’œuf (+ 1 c.s d’eau).

Saupoudrez de graines de pavot (ou autres).
Mettez à cuire dans un four préchauffé à 180° (th.6) 15 à 20 min.

Dégustez bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

                                                 DSC04684

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’adore vraiment ce que vous faites, bravo !!! Merci bien de partager avec nous cet article.
Répondre
O
<br /> <br /> superbe ton pain!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> merci pr ta visite sur mon blog oukhty<br /> <br /> <br /> Assya va mieux ce matin!<br /> <br /> <br /> ton tressage est superbe sur ce pain je l´ai vu chez Nadji aussi la recette....<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> trop top j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> Hello Oumotalal,  j'adore et si classe a table ! merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le soleil luira toute la journée<br /> <br /> <br /> La farniente au jardin est de mise<br /> Très beau dimanche a toi <br /> <br /> <br /> <br />  <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour mon amie<br /> <br /> <br /> Je t'ai envoyé un message hier , va voir sur ta boite de reception<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as du bien t'amuser à le faire ton joli pain ma ptite Oumotalal .... ;)<br /> <br /> <br /> C'est très joli mashallah !<br /> <br /> <br /> Bisous ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> Je me promène dans les blogs j'aime beaucoup le tien je suis une gourmande hummm je reviendrais poursuivre ma visite beau monde c'est un plaisir de le parcourir passe une bonne nuit bisous<br /> féerique evy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
¸
<br /> <br /> c'est superbement bien fait <br /> <br /> <br /> très belle fin de journée<br /> <br /> <br /> juste un petit coucou du samedi<br /> <br /> <br /> bisous créoles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ๑~*·~☆~Ś Ő Ń Ŷ Á~☆~·*·~๑<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il est tres beau j'aime cette façon de rouler le pain et puis ça change vraiment !!<br /> <br /> <br /> bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup, tressé ainsi ils sont magnifiques !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oumotalal mon amie, ta tresse est magnifique. L'idée de la roulette pour faire des zigzags me plait énormément. Je me garde le façonnage pour une prochaine utilisation.<br /> <br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil.<br /> <br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> wawwwwwww magnifique !!!! tbarkkallah allik ma chere oumi<br /> <br /> <br /> moi aussi j'adore le blog de nadjibella .............<br /> <br /> <br /> boussaaaaaaaaaa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> oooh vraiment superbe oumotalal!!!machaallah!!je vais egalement aller voir chez nadjibelle!bisous et encore bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bravo omotalal qu'est ce qu'il est beau Allah e berik !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'aime bcp ce façonnage vraiment dommage je ne suis pas douée pour la boulange ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Super joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tbarkallah 3lik hbiba diali très bien réussi gros bisous ** dis-moi quelle magazine ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Mon passage du samedi 21/05/2011, pour vous souhaiter un bon samedi<br /> <br /> <br /> biz*** j'aime ce pain alah yaatik saha bravo :))<br /> <br /> <br /> @ demain<br /> <br /> <br /> Amal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> salam Oum Talal<br /> <br /> <br /> c'est vraiment trés beau et original et je ne doute pas du goût bsaha o raha merci bon week end ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Wa3alaykoum sallam Khadija. Très bon et agréable week-end à toi aussi. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />