750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Pain d'orge ( khobz ch3ir )

DSC02440.JPG

 

DSC02436.JPG


C'est la recette d'un pain complètement différent, c'est le pain d'orge ( khobz ch3ir, ou khobz zra3 ).

Un pain croquant et moelleux à la fois. Une mine d'or en fibre, trop bon pour ceux qui ont l'estomac un peu fragile. Le seul inconvénient, c'est que ce pain durci trop vite même protéger. Alors un conseil, mettez juste ce qu'il vous faut, quitte à recommencer.

J'ai repris  sur la demande de plusieurs visiteuses, et particulièrement oummanel78  cette recette de ma chère maman ( lah yarhamha ), j'ai éffectué quelques modifications et essaies qui m'ont permis de donner de la tenue à ce pain qui durci trop vite à mon avis. En rouge mes modifications qui m'ont permis d'arriver à un résultat ma foi! assez satisfaisant alhamdou lillah. ( louange à Dieu ).

ingredients-copie-1

 

** 500 g de semoulette ( ou farine) d'orge. ( 100 g de farine d'orge bio ).

** 100 de farine blanche. ( 200 g de farine blanche Francine )

** 250 g de semoule d'orge, chez les marchands arabes ou boucheries hallal   )

** 20 g de levure fraîche de boulanger. 

** 1 c à café de sel fin.

** Eau tiède pour petrir. (350 ml  d'eau tiède + ou - selon l'absorbsion)

** Un petit bol de semoule d'orge pour aplatir la pâte.

preparation-copie-1

La farine d'orge n'a pas besoin d'un long pétrissage, donc on peut le faire à la main.

( 7 mn dans le pétrin ).

Commencez par mettre un peu d'eau et le sel dans un grand récipient ( gas3a ).

Écrasez le sel mélanger à l'eau en faisant des cercles avec la main, quand le sel est complètement dissout, ajouter la farine et la levure dissoute dans un peu d'eau sucrée.

Mélangez l'ensemble, la pâte DOIT ressembler à une pâte à pain habituelle. Elle est un peu collante, donc prévoir un petit bol de farine d'orge ( semoule d'orge ) pour l'envelopper.

Laissez la pâte lever pendant 3/4 d'heure, ( je n'ai pas exécuter cette étape ) bien protéger du froid, même pendant l'été.

Partagez la pâte en deux et formez 2 pains, que vous mettez dans des moules à gâteaux, avec du papier de cuisson en dessous. Couvrir à nouveau et laisser encore reposer pour une heure. ( 1 heure trente )

Enfournez dans un four moyen bien préchauffer. Pour retourner le pain, pour le faire cuire de l'autre coté, aidez vous d'un plat  que vous posez dessus et le retourner d'un mouvement rapide, remettez-le à nouveau dans le moule, et laissez cuire le 2ème coté.

  Servire avec un verre de lben ( lait fermenté ) ça fera un repas complet.

  Servire bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

                                       DSC04684

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> j'adore ce genre de pain ! bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> très bonne idée avec la semoule d'orge, superbe!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pain d'orge, il y a que ma mère qui sait le faire, bon mardi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> tu es la meilleure boulangere du net avec toutes ces belles recettes de pain!!bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mmmhhh un bon pain!!! merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour ma chère amie! un bon pain! je me remet doucement de ma peine! merci pour ton soutien bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bismillah !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c trop bon avec de 'l'huile d'olive yatik essaha merci du partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> bonsoir hbiba allah yaatiik assaha et allah yarhame ta maman gros bisous n'oublier pas e voter pour moi bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> une decouverte pour moi, merci omotalal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée , boussaaaaaaaaaa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres bon et assez difficile a faire bravo bonne soirée bisous **<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> allah yaatik assaha hbiba bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam alikoum ma soeur<br /> <br /> <br /> tbalkallah alik ton pain est vraiment délicieux rien ne vaut un bon morceau de ce pain avec de la bonne huile d'okive et un verre de thé n'est ce pas<br /> <br /> <br /> je te souhaite une agréable journée et une bonne semaine<br /> <br /> <br /> besaha ftourek<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> j'aime beaucoup ce pain avant on appelait ça le pain du pauvre maintenant il coûte plus cher que celui à base da farine bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh,merci ma chérie,tu me fais penser a l'enfance,ça fait longtemp que j'ai pas mangé ce pain..<br /> Merci pour le beau partage<br /> <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> COUCOU,<br /> <br /> <br /> copier coller  pour une visite rapide  !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> un délicieux pain très sain machaAllah.<br /> <br /> <br /> Bisous et saha ftourkoum<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre