750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Matlou3 dar

DSC07126.JPG

 

DSC07124.JPG

Un délicieux pain que j'ai préparer pour rompre mon jeûne de Chawwal. Un pain à la mie fondante, c'est un peu pareil que le pain au four : Pain au four ( Harcha nta3 lfarane )

Sauf que celui là, je l'ai fait cuire sur mon grille-viande posé sur ma gazinière.

ingredients-copie-1

Je vous donne les mesures exactes pour 6 petits pains:

 

** 600 g de semoule fine.

** 300 g de semoule moyenne.

** 200 g de farine ( Francine pour moi ).

** 50 g de beurre couper en morceaux.

** Un cube de levure de boulanger fraîche de 40 g .

** 700 ml d'eau.

** sel.

 preparation-copie-1

Dans votre pétrin, mettez les 23 semoules, la farine, le sel et mélanger. Ajoutez la levure diluer dans un peu d'eau tiède.

Versez l'eau et laisser pétrir pendant 20 mn sans arrêt ( réglage moyen ). Au début, la pâte vous parait très liquide, mais au bout d'un moment de pétrissage, vous verrez qu'elle commence à avoir de la tenue, sans être dur bien sur, elle doit être plus légèrement coulante qu'une simple pâte à pain pour cuire vite et bien sur le feu, si elle est plus ferme, seule la surface sera cuite, alors que l'intérieur reste cru.

Formez des petits pains ronds ou carrés comme il vous plaira. Mettez ces petits pains dans un torchon, couvrir avec un autre torchon, laissez-les doubler de volume ( 1 heure environ ).

Faites cuire vos pains un par un sur un grille ou autre récipient prévu pour ça. Les retourner plusieurs fois pour que la cuisson soit homogène.

Dégustez comme vous le souhaitez bien chaud. Ce pain ce conserve très bien.

Bassaha waraha. Très bon appétit à tous.

                             0vtrhory

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> l'idée de cuisson me tente bise zahra<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> salut oumtalat, je viens de prendre connaissance de votre blog, il est vraiment extraordinaire surtout pour des débutants en cuisine comme moi.. on espére vous voir un jour sur la télé comme<br /> choumicha. J'ai en fait deux questions à propos du Matlou3: la premiere : eske je peux utiliser la plaque inferieure<br /> de mon presse panini pour la cuisson . la deusieme, eske qu'on peut reussir la recette si on la travaille à la main seulement. Merci encore et a la prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sallam Hafsa. Pourquoi pas ! inchaallah!.<br /> <br /> <br /> Pour ta première question: pourquoi pas si la plaque est prévue pour ça, il faut juste le surveiller, et le retourner plusioeurs fois pour qu'il cuit bien.<br /> <br /> <br /> Pour la 2èmme question: Bien sur que tu peux le faire à la main, nos mamans et grands-mamans n'avaient pas le pétrin <br /> Il faut juste le pétrir comme indiquer, car c'est un peu long à la main quand même.<br /> <br /> <br /> Moi je ne peux pas le faire à la main, car j'ai subie 2 opérations à l'épaule qui m'empêchent de le faire malheureusement.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et mabrouk 3idak.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Salam très chère<br /> <br /> <br /> J'ai testé ton pain une petite merveille et pourtant à la main et non dans le petrin<br /> <br /> <br /> Comme moi aussi je fais les 6 jours de chawel, elle etait la bienvenue ta recette<br /> <br /> <br /> BISOUS et MERCI encore bientôt sur le blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> salam habibti oumotalal saha aidekom t3aido wetzido bessaha welhanna,WALLAH tu es toujours dans mes pensée,ton matlou3 es alléchant avec une bonne chorba ou hrira je ne dirai pas non,je<br /> t'embrasse tres fort.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam habiba<br /> <br /> <br /> ton pain est délicieux,  et la mie est superbe bon courage et bon siham de Chawal allah hiaounek ma soeur<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très bonne semaine et besaha ftourek<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> ps : J'ai mis la newletter sur mon blog, n'hésite pas à t'inscrire pour recevoir mes nouveaux articles merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci Ambbre, baraka lahou fiki. J'ai beraucoup de mal à ouvrir la page de ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> SALAM<br /> <br /> <br /> J'AIME beaucoup ton pain, je sens son odeur d'ici<br /> <br /> <br /> BOUSSA KBIRA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci hbiba, lah yahafdhak.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> tbarkallah 3lik hbiba  très bonne journ ée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salam habibati, ton pain est extra, bon syame de chawel, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sallam Ilysa, merci et très bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Jamais pensé à faire cuire le pain sur le grill-viande! ça donne un joli effet! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je l'ai utilisé, car une de mes petites-filles m'a cassé celui en terre spécial pain <br /> <br /> <br /> Pour finir, ce n'est pas plus mal, je trouve même que le pain cuit dans le grille est meilleur.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> huuuummmmmmmmm je le sent ce pain j'adore  , je peux........<br /> <br /> <br /> merci lahbiba je sais que tu es trop genereuse c'est pour cela que je  t'estime beaucoup et j'ai beaucoup de respect  pour toi<br /> <br /> <br /> merci lahbiba<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bien sur que tu peux! et comment!! Moi aussi j'ai beaucoup d'estime pour toi. Lah yahafdhak. Bonne journée. Bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je découvre te recette<br /> <br /> <br /> elle a l'air délicieuse<br /> <br /> <br /> je te souhaite une très belle semaine<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Une très bonne semaine à toi aussi Sonya. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Salam khalti 3idake mabrouk w koule 3ame wa anti bkhir et toute ta petite famille aussi.<br /> <br /> <br /> Je suis désolé pour mon absence mais wallah c'est plus fort que moi ,je passer voir ton blog et tes recettes en toute vitesse à cause du manque du temps ,bcq de travail comme tu le sais<br /> ,déménagement ,mon mari qui était trés malade et hospitalisation plusieures fois wallah je savais plus ou donner la tête mais maintenant hamdoulilah les choses commencent à s'arranger petite à<br /> petit .<br /> <br /> <br /> Voilà un petit peu de mes nouvelles mais je veux que tu saches un chose c'est que tu es toujours dans mon coeur et ton blog est le 1ér que j'ouvre quand j'allume mon ordinateur pcq c'est mon<br /> porte bonnheur .<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon siyame de chawal et à la prochaine inchallah.<br /> <br /> <br /> Je te fais boussa 3ziza oujdiya.(fatiha)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quel surpriose habibti, binte bladi Mabrouk 3idak,  je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles, ça fait un bail!<br /> <br /> <br /> Désolé pour ton mari, je ne suis pas au courant de ça. Lah ichafih inchaallah, tohor inchaallah.<br /> <br /> <br /> Embrasse ta jolie prioncesse de ma part.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse habibti et à la prochaine inchaallah.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Quel dommage que nous ne soyons pas voisines. Je t'aurai rendu souvent visite.<br /> <br /> <br /> J'adore le matlou.<br /> <br /> <br /> A bientôt et encore une fois, bonne fête.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Quel dommage! d'autant plus que j'avais prévue pour beaucoup de monde, et finalement on s'est trouver à quatre personnes..<br /> <br /> <br /> Merci encore pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> humm trop bon merci,bizzzou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> N'est ce pas? Très bonne soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />