750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Crêpes aux pommes

DSC03416.JPG
DSC03400 DSC03402
DSC03403 DSC03408

J'avoue que jusqu'à aujourd'hui, j'avais des à prioris sur les crêpes d'ici, je parle des crêpes qui sont vendu dans des pizzeria et autres étales. D'abord parce que j'ai toujours des doutes sur l'hygiène, un homme qui fume en préparant les crêpes ce n'est pas ma tasse de thé. Ensuite je trouve les crêpes trop mince( à peine une bouchée) moi qui suis habituer a être rassasier avec une seule crêpe maghrébine ( baghrir ). Quand j'ai vue les crêpes de notre amie Eliane   link    Sa façon de les préparer, et surtout sa façon d'en parler, je me suis dit: pourquoi pas!!!!  
Alors là!!! les photos parlent d'elles mêmes, je vous laisse les découvrir
Le caramel maison est un nectar
. Merci ma chère Eliane, tes crêpes ont eu un grand succès.
J'ai fait un copier-coller avec mes modifications en rouge.

Pour 12 crêpes environ:    ( Je n'ai pas compté )                            


200 g de farine                 ( 500g )
100 g de maïzena             (200g  )
8 oeufs                            (13 oeufs )
120 g de sucre                (220g )
20 gr de sucre vanillé maison ou 2 sachets de sucre vanillé -
90 g de beurre fondu et quelques petits morceaux pour la cuisson.( 50 g )
900 ml de lait             ( 1 litre, 200 )
3 à 4 gouttes d'extrait de vanille 
4 grosses pommes golden ou 5 moyennes  ( 10 pommes )
1 pincée de sel

Préparer la pâte à crê pes : verser la farine,
la maïzena et les sucres dans un saladier.

Mélanger et faire un puits.

Ajouter les oeufs battus, le beurre fondu et délayer doucement en versant le lait peu à peu en partant du centre.

Couvrir et laisser  reposer la pâte pendant un après midi au mini 2 h. ( 3 heures )

Râper les
pommes au dessus de la pâte avec une grille à gros trous.

Mélangez bien.

Si besoin rajouter un peu de lait.

  Vider à la louche un peu de
ce mélange dans une poêle
bien c
haude et légèrement beurrée, répartir les râpures de pommes et faire cuire les crêpes 3 min. de chaque côté.

Cuire une face  normalement, je vous conseille de les r
etourner sur une assiette et de les faire glisser de nouveau dans la poêle pour cuire l'autre face.

Difficile de faire sauter la crêpe dans la poêle,( Aucune difficulté, j'ai l'habitude de jonglé avec les Baghrir)
elle est alourdie de pommes.


  En présentation par assiette, faire un triangle avec la crépe.
Arrosez de quelques gouttes de caramel maison et servez chaud.( Le caramel maison est un Nectar )
Info :
Pour se mettre tous à la table en même temps, je les prépare un peu d'avance
et je les réserve roulées dans un grand plat rectangulaire qui convient pour le four, thermostat 60 °.
                  Le caramel au chaud dans une sauciere tupp. (J'ai congelé le reste )
                  Quand c'est prêt, je sonne la cloche... si si j'ai une cloche !
( toi aussi?)
 

  mesures pour le caramel

     100g de sucre fin 
     (parait que c'est bien aussi le sucre cassonade je n'ai jamais fait)
     10cl de crème liquide   ( 50 cl de lait  demi écrémé)   
     10g de beurre              ( 50 g de beurre )
     2 pincées de fleur de sel ( je n'ai pas mis )


Voici une vidéo explicative pour réaliser le caramel,
car quand on ne l'a jamais fait ce n'est pas évident  les brûlures ne sont pas anodines et quelques conseils ne font pas de mal.

Portez à ébullition la crème liquide
Coupez le beurre en dés.

Faites fondre le sucre dans une casserole à feu doux pour obtenir
un caramel ambré.


Retirez du feu puis ajoutez le beurre, la fleur de sel et la crème liquide.
( Comme je n'avais pas de crème liquide, je l'ai remplacé par le lait que j'ai fait chauffer (sans le faire bouillir ) avec le beurre, que j'ai versé sur le caramel à petite dose, attention aux brûlures )      
Remuez sans cesse au fouet.

Remettez sur feu moyen pour obtenir une ébullition et laissez frémir
quelques minutes (2 ou 3) en fonction de la consistance que vous désirez.

Versez dans un petit pot, laissez refroidir et réservez au frais jusqu’à utilisation.

A la maison, les crêpes se sont toujours mangées en plat complet. ( moi aussi )
Simple avec des morceaux de lard et sucre,  cassonade, ou sirop d'érable
Simple avec du chocolat chaud et sa boule de glace vanille ( pareil ).
Cette recette est vraiment excellente  ( entièrement de ton avis).
je pense la faire bien souvent !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> mabroukkkk walff mabroukk chère oumtalal pour ta fille allh ikml 3liha blkhir inchaelh wi3wnak nti inchaellh wifrhek bwladek wwlad wladk inchaellh<br /> superbe tes crèpes je les ai faiters récement et ca été un délice merci<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Lah ibarak fik Maha. 3o9ba laki inchaallah. Bises.<br /> <br /> <br />
O
<br /> hum.. Délicieux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum miam de bonne crèpes j'adoreeee<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> cot cot cot !!! vive la chandeleur !!! Bisou$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Et vive les crêpes<br /> <br /> <br />
N
<br /> S'il t'en reste une pour moi, j'arrive.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je t'atteeeeeeeeeeeeeeeeends!!!<br /> <br /> <br />
S
<br /> machaallah oumotalal des crépes magnifiquement reussies $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci Souad, très bonne journée.<br /> <br /> <br />
R
<br /> waouu tu les as bien reussies, yaatik essaha ya lala<br /> tu me donne envie de les essayer... <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tu verras comme c'est bon, tes enfants vont adorer.<br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe tes crepes bravo alik<br /> bonne soirée<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> hummmm !<br /> bonne chandeleur, à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci <br /> <br /> <br />
O
<br /> tes crépes sont magnifiques,hummm j'aimerai bien en gouter une,je peux?<br /> <br /> merci et clicou<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir<br /> <br /> j'ai une très mauvaise connexion, cela me prend un temps fou, et je ne m'arrêtes pas tant que cela marche un peu ! excuses moi pour le copier coller<br /> <br /> belle soirée et a bientôt pour €<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j adore les crepes et les beghir bisous bonne soiree et pour crevee je le suis autant que toi enrhumee meme ratatinee cet aprem j etais invitee a aller a un e petite pause the cafe soit diant<br /> que mon numero de telephonne a ete tire au sort et on m offre 3 jours a marrakech pour notre couple et 4 personnes en sus tu aprles je ne suis pas partie tellement out bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> clic clac pour la tirelire bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tu me donnes envie<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Elles sont belles tes crêpes, parole de bretonne ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ma chére ioumtalala, je ne sais pas ce qui se passe c est la éniéme fois que je vienne par ici, et hop tout ce bloque! malina, je te souhaite une ecxcellente  fin de journnée et bravio pour<br /> tes superbes crépes!<br />  bis clic<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Pour moi c'est pareil, j'ai du mal a laisser mes commentaires sur les blog. En plus de ça je suis malade a crever machkitlak habibti.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je suis entrain de baver devant tes crepes tata, yaatik alf saha ichahiw, miam miam,bi$ou$ et passes un agreable apres midi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je te souhaite une bonne fin de journée<br /> bisous $$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils sont tres beaux tes crepes bravo$$<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> tes crêpes me font craqué,lah i3tik saha.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai vu aussi cette recette chez Eliane !<br /> bonne journée<br /> bizz<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bravo habouba, elles sont très bien réussies ya3tik saha.<br /> très bonne journée & C......................<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> c'est parti !!! bisou$<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> je passe te faire un petit coucou matinal, pour te souhaiter une agréable journé€<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> je dirai bien oui pour en manger une maintenant bisous ma chere cccc  <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salam habibti, comment vas-tu? j'espère que tu vas bien, ainsi que toute ta famille.<br /> Désolée pour l'absence, j'étais un peu malade, mais maintenant hamoulillah je vais mieux.<br /> Tes crêpes sont superbes, un vrai régal machaallah.<br /> je te fais un gros bisou et bonne journ€€<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Sallam Nora, labass 3lik. moi aussi je suis malade, il y a la grippe qui a passée par là, même si j'ai eue le vaccin anti-grippe.<br /> <br /> <br />
S
<br /> selem mmmm j'ai l'eau a la bouche c'est dommage mon mari a du cholesterole je ne plus cuisiner je fais que du regime mais la rien que de voir vos bel crepe sa donne envie je vous fait de gros<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Maykoune bass inchaallah, moi aussi je dois faire attention. Bises.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo ,elles sont tres belles .Effectivement j'ai vu celle d'Eliane et ca ma plu.Je te pique une.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je t'en pris habibti, elles sont là pour ça. Bises.<br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est une bonne idée de rapé les pommes dedans ! C$$cbise<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je te souhaite une très belle soirée !<br /> Bisous, Doria $<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Mieux vaut tard que jamais, toi qui aime les dictons !! tes crêpes sont fabuleuses <br /> bonne soir€€ <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> T u as raison, j'aime beaucoup les dictons.<br /> <br /> <br />
R
<br /> oh lala c une merveille rahoum ichahiw merci pour le partage bisoussss<br /> $$ <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> toi aussi!! des que je les avait vu chez Eliane , je me suis dis qu'il faut les faire ceux la!! les tiennes sont magnifiques!! merci pour le partage!bisous $$$<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Tu verras avec le caramel, c'est tout simplement extra.<br /> <br /> <br />
M
<br /> je suis émerveillée devant tes crêpes , elles sont parfaites , lah yselem yeddik<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Baraka lahou fiki habibti.<br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est vraiment la chandeleur … biz€s<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oh super recette mercii tout plein bisous mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> miammmmmmm belle réalisation!! bravo$$<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> coucou,   merci mon amie pour ce relais de la recette !<br /> <br /> oui  pour une grande famille, il vaut mieux doublé les quantités !<br /> <br /> ces crépes sont devenues un must !!!<br /> <br /> gros bisous et belle journ€€ <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Merci à toi aussi Eliane, ta recette est fantastique, et je suis fière de moi, car c'est la 1ère fois que j'en fais.<br /> <br /> <br />
A
<br /> hummmmmmmm un vrai delice tu me fait baver je pense venir m`installer chez toi ,lollllllllllllllll<br /> bises et rabi yahafdek yalahbiba<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Marhba, wa alf marhba bik habibti, lah yahafdak.<br /> <br /> <br />
N
<br /> holala tes crepes me mettent l'eau à la bouche, j'en ai fait y a pas longtemps mais aux poires...yatik essaha, bonne journé€<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Pour moi c'est une première, la prochaine fois ce sera aux poires inchaallah.<br /> <br /> <br />
D
<br /> waouh ! ce sont de très belles crêpes !!!!<br /> Je te souhaite un très bon lundi,<br /> Bisous, Doria $<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes photos donnent super envie.<br /> J'irai voir le blog de ton amie.<br /> Pour ce qui est de la clope en cuisinant ou tout autre manquement à l'hygiène, perso, c'est rédhibitoire et non négociable.<br /> Bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tes crêpes me donne envie barakallah fik<br /> bises de sara <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> allah yaatik assah ma chère quelle belle dorure bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre