Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.
29 Décembre 2011
Après cuisson
Avant cuisson
En allant visiter notre amie Nadjibella j'ai trouvé cette recette ici : link
Grâce à notre amie, je viens de me rendre compte que je n'ai jamais penser à tester cette recette, qui dormait parmi les autres recettes de maman rahimaha lahou. Un pain comme j'aime, maman en faisait régulièrement. La recette de maman est légèrement différente de celle de notre amie.
Je viens d'apprendre que cette recette de pain est très connue en Kabylie.
Pour les amateurs d'huile d'olive comme moi, le goût est très prononcer dans ce pain, ainsi que l'odeur dominante de la menthe sauvage, un pain d'une extrême douceur, un pain très prisé dans ma ville natale: Oujda au Maroc.
A la campagne, les femmes se passaient de levure, et du temps de repos, ( leur temps
était précieux ) le pain aura le même goût, mais la texture change, dans ce cas, il est moins doux, plus rugueux, ma mère en
faisait pour son père à elle, car il aimait ainsi ce pain très campagnard. Quand le pain se repose, il est servi surtout pour accompagner le thé à la menthe. Sans temps de repos, il sert à
saucer.
Avant les bergers avaient toujours ce pain dans leur besace, et qu'il grignoter à longueur de journée en surveillant leur bétail, et ça leur suffisait comme repas en attendant de rentrer le soir.
** 1kg de semoule fine (moins une petite poignée de semoule pour étaler la pâte qui colle un peu).
** 3 oignons.
** 1 bottes de coriandre.
** 1/2 botte de menthe.
** Quelques feuilles de menthe sauvage fraîches ou séchées ( Fliyou ).
** 2 verres à thé d’huile d’olive.
** Maman utilisait 1 carré de levure fraîche. ( J'ai mis 3 sachets de 24 g.
)
** Sel.
** 1cuillère à café de sucre à mettre avec la levure pour l'activer.
** 100 ml d'eau tiède.
Dans un bol, mettez la levure.
Dans le robot, mettez les oignons pelés, lavés et coupé en morceaux.
Ajoutez les herbes bien lavés et coupés pas très fin, ajoutez le verre d'eau et mixez très finement.
Dans le pétrin, mettez la semoule fine, ajoutez le sel, mélanger, ajouter les herbes mixés, la levure et l'huile d'olive. Laissez pétrir pendant 5 mn.
Partagez la pâte en deux, et faire 2 gros pains ( pour moi ) en peut en faire 6 pains plus petits avec cette quantité, si on craint la manipulation pour retourner les gros pains. La pâte doit avoir 1/2 cm d'épaisseur.
Laissez le pain sous une couverture chaude pendant 30 mn.
J'ai utilisé ma crêpière électrique, mais on peut utiliser un poêle à fond épais pour cuire la pâte, le feu doit être moyen ( voir très moyen ).
Il faut surveiller le pain qui cuit relativement vite, le retourner de l'autre coté, et cela plusieurs fois, jusqu'à ce que le pain prend une belle couleur dorée.
Servir bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.