750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Maqlouba (renversé) aux aubergines et pommes de terre

DSC07557.JPG

 

                                           DSC07514.JPG

 

                                            DSC07521

 

                                           DSC07530.JPG

 

                                          DSC07531.JPG

 

                                         DSC07537

 

DSC07538

 

Une recette d'une finesse, d'une saveur à tomber, un délice que je vous conseille à toutes, relativement abordable coté porte-monnaie.

Cette recette est un mixage de 2 recettes que j'ai vue sur 2 blog différents. Les 2 blogs sont parmi les plus important pour moi. C'est ceux de mon amie :  kaouther et mon amie  Nouel

 

http://culinarydelights.over-blog.com/12-categorie-10989905.html

 

http://evasionculinaire.over-blog.com/article-maqlouba-de-pommes-de-terre-a-l-egyptienne-57804707.html

 

Merci mes amies, dieu vous bénisse pour ces délicieuses recettes.

Pardonnez la liberté que j'ai pris, pour en faire ma propre recette, j'espère que je ne vous ai pas offenser.

 

voici la mienne, inspirer par vous deux :

 

ingredients-copie-1Pour 5 personnes:

** 5 tranches d'agneaux (b dans l'épaule ).

** 2 aubergines, couper en tranches, passé dans le blanc d'oeuf  et frit dans l'huile.

** 3 pommes de terre, épluchées, coupées en rondelles, lavées et frit aussi.

** 2 tomates coupées en rondelles.

** 400g de pâtes langues d'oiseaux ( lsane tayr ).

** 2 oignons pelés et coupés en quatre et frit dans l'huile aussi.

** 1 oignon râpé.

** 3 feuilles de laurier ( war9atte sidna moussa ).

** 4 ou 5 graines de cardamomes.

** Sel, poivre, curcuma et gingembre.

** Cannelle.

Une petite poignée d'amande mondée et grillée.

preparation-copie-1

Dans une marmite, dont le bord doit être droit ( pour le démoulage ) ( j'ai utilisé mon tajine, il garde bien le repas au chaud ) , faites revenir l'oignon râpé avec les morceaux de viande.

Quand la viande et l'oignon ont pris une belle couleur, ajoutez les tomates, la cardamome, sel, poivre, feuilles de laurier, le cube de bouillon émietté,et enfin le curcuma et le gingembre.

Couvrir d'eau et laisser cuire doucement ( 20 à 25 mn ).

Quand la viande est cuite, retirez-la, vider la marmite de la sauce que vous réservez bien sur après l'avoir passer au chinois.

Sans laver la marmite vide, mettez un filet d'huile d'olive, posez dans le fond de la marmite les aubergines frits ( j'ai oublié de prendre une photo ). Ajoutez les pommes de terre frits,  et enfin la viande cuite.

Tassez l'ensemble sans vraiment forces.

Versez les pâtes crues sur la viande, verser le bouillon tout doucement pour ne pas soulever la masse. Avec le dos d'une cuillère à soupe, tasser tout doucement les pâtes, ajouter éventuellement la sauce s'il en reste. Il faut que les pâtes baignent dans la sauce.

Faites cuire à grand feu, dés que ça bout, diminuer le feu, couvrir et laisser cuire pendant une 20 minutes environ.

Prenez  un plat plus grand que la marmite, couvrir la marmite avec, et d'un geste très rapide, retourner la marmite sur le plat.

Laissez  ainsi pendant quelques minutes.

Enlevez  tout doucement la marmite pour garder sa forme au plat que vous venez de cuisiner. Saupoudrez d'amandes mandées et grillées.

Servir bassaha waraha. Très bon appétit à tous.

                                      0vtrhory

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> ce renversé est renversant! et je l'ai essayé bien sur; un pur délice!<br /> <br /> <br /> mille merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> J'aime bien ton jeu de mots, c'est vrais que ce fut un délice. Merci pour ta visite. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Kikou hanounti!!<br /> <br /> <br /> comment avs tu? ca fais un bail !!!<br /> <br /> <br /> voici un plat de 1001 nuits ,ze rafolle !!! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu me mank grave grave grave un grand bisouuuuuuuuu menehna hta ltema  lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sallam hannouna, comment vas-tu?. Toi aussi tu me manque grave, je t'embrasse très fort habibti.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> salam habibati<br /> <br /> <br /> c'est un plat délicieux mashallah merci a tous<br /> <br /> <br /> je te souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une superbe recette a tester incha allah merci ma chère pour le partage<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Inchaallah!, belle et bonne journée à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est le genre de recette que je cherchais depuis longtemps.Yaatik elsaha hbibti ychehi comme le disent les marocains.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Je suis ravi que tu as trouver ce que tu cherche, c'est vrais que ce plat taychahi ( j'en suis une marocaine). Très bonne journée chère amie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Eh ben c'est un joli et original remix ! Ta maqlouba m'a l'air bien bonne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Très bon aussi. Merci à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> vraiment delicieux!!!merci et boussa<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tres beau travail et surement d'un gout irreprochable, j'ai l'eau à la bouche, c'est bon je pars , je ne peux plus resister.bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> mhh un delice bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ta version est sublime oumotalal yatik essaha, franchement avec les langues d'oiseaux ça doit etre trop bon et les aubergines yummy, je prends note et teste dès que possible inchallah. merci pour<br /> le clin d'oeil et pour ta confiance ma chère.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Un très beau mariage de 2 recettes, tu nous présentes une recette alléchante et la présentation, superbe machallah, merci pour ce très beau partage, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> SALAM<br /> <br /> <br /> Si tu en as encore, j'arrive<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Je m'invite, je sais mais c'est trop bon<br /> <br /> <br /> BISOUs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> un plat qui m'a l'air très savoureux... bravo ma chère oumo Talal...<br /> <br /> <br /> p.s, une de tes recettes sur mon blog... bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Parfait ! Comme d'habitude, machallah.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Baraka lahou fiki, tu est très gentille. Très bonne soirée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bravo à toi, ton plat est superbe comme dh'abitude rabbi barak. En tout cas c'est trés original j'aime bcp. Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> tabarkallah 3lik hbiba un délice ru fais ce que j'aime j'arrive tout de suite gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre