750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine  de oumoTalal

Des recettes simples, ou raffinées, pour deux, entre amis ou en famille, il y en a pour tous les gouts et les saveurs, vous avez l'embarras du choix. Sans oublier tous les trucs et astuces qui nous facilite la vie de tous les jours.

Kesra khamra - pain levé

DSC09173

 

DSC09177.JPG

 

DSC09183.JPG

Du pain! j'en fais pratiquement tous les jours de l'année, et toutes sortes de pains. Mais j'avoue qu'un pain comme celui là, j'en ai rarement manger, aussi bon qu'un croissant, aussi mou qu'une brioche, avec une rugosité due à la semoule qui lui donne une texture incomparable.

Ce délicieux et délicat pain, je l'ai trouvé sur un blog que vous connaissez tous, puisqu'il est numéro 1 sur le portail d'over-blog, je veux parler du log de       Soulef     ici   link

Pour avoir ce délicieux pain, il faut suivre la recette à la lettre. Bien entendu j'ai fait 2 ou 3 modifications.

C'est vrais aussi que mon robot à pétri la pâte ( ce que je n'aurais pas pu faire ). C'est vrais aussi que j'ai fais cuire mon pain sur ma crépière ( merci Bigmumy  C'est sur tes conseils que j'ai pu la choisir )

Avec toutes ces conditions réunies, je pense que c'est normal d'avoir réussi la star des pains

 

ingredients-copie-1pour 2 grandes galettes
                                                                         ( 3 pour moi  )

 

** 2 verres de semoule ( 1 verre de 220 ml) ( 600g de semoule moyenne )
** 1 verre de farine ( 300 de farine Francine )
** 3 c a soupe de lait en poudre     ( 5 c à soupe )
** 1 c a café de sel
** 1 c a soupe de sucre
** 1 c a soupe de levure instantanée ( 40 g de levure de boulanger )
** 1 c a café de levure chimique
** 3 c a soupe d’huile
** 250 ml d’eau tiède (plus ou moins selon l’absorption de la semoule et de la farine) (600 ml d'eau tiède)

 

preparation-copie-1

 

Dans une terrine mettez les ingrédients secs, commencez a ajouter l’eau tout doucement en pétrissant.

Pétrir la pâte, et si vous voyez qu’elle manque d’eau n’hésitez pas a ajouter tout doucement.

Le pétrissage a la main peut prendre plus au moins 15 mins.  quand vous trouvez que la pâte est bien pétrie, commencez a introduire l’huile, et ceci en mouillant la surface de travail avec l’huile et pétrir dessus, refaire cette action jusqu'à épuisement de l’huile

laissez lever votre pâte jusqu’a ce qu’elle double de volume, dans un endroit a l’abri des courant d’air.

Après la levée, reprenez la pâte sur une surface huilée, dégazez un peu, et formez 2 boules.

Placez les boules de galettes sur un torchon propre et sur lequel vous avez parsemez un peu de semoule, pour évitez que la pâte ne colle au torchant.

Couvrir les boules d’un autre torchon, et aussi d'un autre linge propre pour que la pâte garde sa chaleur.

Quand les boules doublent de volume, les abaissez a la main, pour avoir un cercle de 22 a 25 cm  de diamètre ( 29 cm pour moi ) sur une épaisseur de 1,5 cm et laissez levée encore une fois.

N’hésitez pas à parsemer la surface de semoule si elle vous colle a la main.

Laissez encore lever, au moins 45 min, car tout dépend de la température de la pièce.

 

cuire sur une tadjine préchauffé ( poêle en terre ) ou sur une crêpière ( éléctrique pour moi ). sur les deux cotes. essayer aussi de cuire le contour des galettes

et bonne dégustation



Dégustez bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

                                        0vtrhory

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> ca a l air super bon!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci ma chere pour cette confiance, en tout cas je suis deja venue voir cette galette, et j'avais vraiemnt envie d'un morceau pour accompagner mon cafe au lait. <br /> <br /> <br /> et a chaque fois que je viens la voir, je la sens tout chaude et huuuuuuuuuuum, avec du beurre qui se fond dedans<br /> <br /> <br /> je vais faire de la poesie la, hihihihi<br /> <br /> <br /> je ne vais pas tarder a faire un article ses mes recettes chez vous, et cette galette va y etre surement<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> rien a dire , je ne trouves pas de mots , yatik essaha<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Lah issalmak habibti.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Il donne vraiment envie, superbemenr réussi machaAllah.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ils sont magnifiques tes pains un vrai delice lah yaatek saha<br /> <br /> <br /> bisous))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> allah yaatik assaha ma chère amie , et merci pour ton coup de téléphone qui m'a bien satisfait lahla ykhatik hbiba gros bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> belle recette la mis excellent mercredi !!!!!! :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour oumotalal, ce pain a l'air terrible , bravo<br /> Je te souhaite un bon mercredi,<br />  ci quelques averses et orage de prévu .<br /> sponsors lu .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> la kessra j'en rafolle!en tout cas ca manque pas chez moi,ya pas mieux de preparé le pais maison!la tienne es magnifique!!bissouuuuuuuu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe !! j'adore la boulange comme cela ;o)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La description que tu en fais me donne sacrément envie :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Avec du bon beurre frais et miel hor hummm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> superbe ton pain !! ... chui une fan de pain maison !! ... un tit clin d'oeil pour toi sur mon blog <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci pour toute ses bonne chose.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> allah yebarek 3lik, j'aime beaucoup cette galette<br /> <br /> <br /> gros bisous ma chere et a la prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> délicieux partage . je te souhaite une merveilleuse journée ensoleillée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salam ya  habibati! comment vas tu avec ce froid??? lol lol ton pain est extra mascha allah, bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ici il fait un froid de canard mais que veux-tu? c'est la saison qui veut ça!!<br /> <br /> <br /> Alhamdou lillah 3alla kouli hal.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci d'être précise dans vos recettes, formidables et bien bonnes. j'essaierai donc, comme dit ma fille yalda, le pain de Mme Oumotalal.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> sarvenaz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Sallam sarvenazian. Merci à toi aussi pour ta visite. Une grosse bise à Yalda, que Allah la protège. Bonne journée à vous.<br /> <br /> <br /> <br />